Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe budget primitif 2024 a été adopté par le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole le jeudi 14 mars. Avec, pour boussole, une stratégie financière qui repose sur trois piliers, gages d’équilibre dans un contexte marqué par de fortes incertitudes liées notamment à l’inflation et aux taux d’intérêts élevés.
Ne pas augmenter les taux d’imposition est le premier d’entre eux. Un principe que la collectivité s’applique à respecter depuis 2014.
Le budget affiche également un niveau soutenu d’investissements, dont la moitié fléchée vers la transition écologique du territoire : mobilités et transports en commun, territoire intelligent, rénovation énergétique des logements, gestion des eaux pluviales, développement des réseaux de chaleur urbains, valorisation des déchets, réduction de l’artificialisation des sols et végétalisation des espaces publics…
Au total, Angers Loire Métropole a prévu d’investir près de 142 millions d’euros en 2024. Une enveloppe rendue possible grâce à un niveau d’épargne élevé, à 66 millions d’euros (+5,6% par rapport à 2023) : c'est le troisième pilier de la stratégie financière d'Angers Loire Métropole.
S'agissant de la dette, dont la majeure partie a été mobilisée sur la base de taux fixes historiquement bas (proches de 1%, notamment pour les emprunts liés aux lignes B et C du tramway), son niveau amorcera une diminution à partir de 2025 afin de conserver des marges de manœuvre.
L’heure est donc à la confiance, mais également à la prudence au regard des prévisions économiques : niveau général d’inflation supérieur à 3%, maintien des taux d’intérêt autour de 4%, effet des réformes sur les dépenses de personnel… Autant d’indicateurs susceptibles de créer des tensions sur les budgets, et qui donc incitent à la vigilance.
En millions d'euros
En millions d'euros
En millions d'euros
En millions d'euros
En pourcentages du budget général
En millions d'euros
Le montant global de l'investissement inscrit au budget 2024 d'Angers Loire Métropole se monte à 141,8 millions d'euros. Ci-dessous les principales dépenses d'investissement.
Le débat d'orientation budgétaire 2024 d'Angers Loire Métropole a eu lieu lors du conseil communautaire du 12 février.