Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Implantée dans un paysage de bocage, Longuenée-en-Anjou est une commune rurale dynamique située à la frontière entre l’Anjou Bleu segréen et l’agglomération angevine. Commune nouvelle créée en 2016, elle réunit quatre communes déléguées: La Meignanne, La Membrolle-sur-Longuenée, le Plessis-Macé et Pruillé, sur une superficie totale de 53,50 km2.

Bordée par la forêt domaniale de Longuenée et traversée par la Mayenne, Longuenée-en-Anjou possède quelques attraits touristiques qui méritent le détour, dont le château du Plessis-Macé, le chemin de halage et le port de Pruillé, l’écluse de la Roussière, les églises de Pruillé (11e siècle) et du Plessis-Macé (15e siècle).

Longuenée-en-Anjou compose un territoire rurbain qui bouge au rythme de la nature, de son économie florissante (avec 8 grandes entreprises et 120 artisans/commerçants), des 90 associations qui l’animent, de ses rendez-vous culturels.

Empreinte de traditions rurales avec encore 50 exploitations agricoles en activité, elle est aussi un acteur économique engagé qui accompagne les entreprises sur son territoire et qui se veut, en matière de développement du numérique, zone d’expérimentation en milieu rural à destination des entreprises dans le cadre de la dynamique #LongueneeTech.

Le territoire se caractérise également par une identité théâtrale forte,  soutenue par la commune et portée par divers acteurs dont Anjou Théâtre avec le Festival d’Anjou, les associations locales, La Rue du Milieu, le Son du Fresnel et l’ASTA.

Maire : Jean-Pierre Hebe

2 élus communautaires


  • Jean-Pierre Hebe
  • Sylviane Duarte
Repères
  • Nombre d'habitants

    6 306

  • Superficie

    53,50 km²

  • Date d'entrée

    2016

  • Localisation

    Nord-Ouest

Carte