Mûrs-Érigné, commune de 5500 habitants, se situe au sud d’Angers. Elle est délimitée au nord par la Loire, et est traversée par le Louet et l'Aubance. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco Val de Loire, entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.
Sur une superficie totale de 1729 hectares, plus de 730 hectares sont situés en zone inondable et 436 hectares en zone viticole classée AOC.
Plusieurs pôles d’activités économiques existent sur le territoire: des services et artisanats dans la ZA de l’Eglantier, des commerces et services dans les centres commerciaux Rive Sud et Aubance, ainsi que sur le secteur dit de "La fourche".
Pour les sportifs, la commune est équipée d'un stade et de deux salles de sport. Trois sentiers communaux de randonnée parcourent la ville entre les prairies des vallées et les vignobles des coteaux, ainsi qu’un chemin de GR3 passant au bas de la Roche de Mûrs, lieu exceptionnel tant par son panorama que par sa biodiversité (site classé, site Natura 2000 et Espace naturel sensible).
Côté culture, Mûrs-Érigné possède un centre culturel composé d’une grande salle de spectacle (divisible en trois salles) ainsi que d’une médiathèque disposant d’un espace multimédia. Depuis 2015, la Maison des Arts permet à plusieurs associations culturelles, et notamment l’école de musique et de danse, d’exercer leurs activités. Plusieurs salles municipales réparties sur le territoire sont par ailleurs louables aux particuliers, associations et entreprises. Pour les familles, une maison de l’enfance héberge un multi-accueil, un relais d’assistants maternels (RAM) et une ludothèque. Trois groupes scolaires sont référencés (deux publics, un privé) et plus de 80 associations animent la commune. Cette dernière est également dotée d’un camping municipal 2 étoiles. Plusieurs restaurants, gîtes et chambres d’hôtes sont aussi installés sur le territoire.