Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreBeaucouzé, Saint-Barthélemy et Trélazé sont les prochaines communes d'Angers Loire Métropole qui bénéficieront de l'arrivée de la fibre optique. Le réseau sera progressivement étendu aux autres communes de l'agglomération, dans le cadre du programme établi avec l'opérateur Orange.
Après Angers, Bouchemaine et Avrillé, où le déploiement du réseau est en cours, c'est au tour de Beaucouzé, Saint-Barthélemy et Trélazé de bénéficier de l'arrivée de la fibre optique.
Installé par l'opérateur Orange dans le cadre d'une convention avec Angers Loire Métropole, ce réseau sera ensuite étendu aux autres communes de l'agglomération. "On va progresser en tâche d'huile autour d'Angers, précise Bruno Janet, directeur des relations avec les collectivités locales d'Orange. Avec un débit presque trente fois plus important que l'ADSL, le but est de mettre en place un réseau adapté à l'évolution des usages. On estime qu'en en 2020, chaque foyer comptera en moyenne treize terminaux connectés à Internet."
Déjà 17000 logements éligibles à la fibre
C'est à Beaucouzé que seront menées les premières opérations, avec 1000 logements éligibles à la fibre à partir de fin 2015. A Trélazé et Saint-Barthélemy, les travaux débuteront en septembre, et concerneront entre 1200 et 1300 logements. Les premiers raccordements sont prévus pour le deuxième trimestre 2016.
Actuellement 17000 foyers sont éligibles à la fibre sur Angers, Avrillé et Bouchemaine, et 45000 sont situés dans une zone en cours de déploiement.