Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreAu niveau national, les nouveaux contrats de ville concernent 1500 quartiers prioritaires. Huit sont situés sur le territoire d'Angers Loire Métropole, à Angers et Trélazé.
Davantage de partenaires et une action resserrée sur des territoires ciblés: c'est l'esprit des nouveaux contrats de ville, dont vont bénéficier huit quartiers situés à Angers et Trélazé. Un engagement signé par les acteurs concernés jeudi 7 mai à la préfecture, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.
"Conseil départemental, bailleurs sociaux, Caisse d'allocations familiales, Agence régionale de santé, Agence nationale pour le renouvellement urbain... tous ces organismes interviennent pour faire face aux difficultés qui se sont accumulées dans certains quartiers, et il est donc normal qu'ils soient associés à ce dispositif", a souligné le ministre avant de parapher les contrats avec Christophe Béchu, maire d'Angers et président d'Angers Loire Métropole, et Marc Goua, maire de Trélazé.
Au niveau national, le contrat de ville concerne 1500 quartiers (contre 2500 dans sa version précédente), retenus sur le critère unique du revenu des habitants. Un resserrage bienvenu pour Christophe Béchu: "Il faut mettre fin au saupoudrage, pour que l'action publique bénéficie à nos concitoyens qui en ont le plus besoin. A Angers, 30000 personnes sont concernées."
Participation des habitants
Sur les territoires du périmètre "contrat de ville", l'action portera aussi bien sur le logement que le cadre de vie au sens large, l'accès aux soins, l'éducation, la sécurité ou encore le développement économique. Avec, pour la première fois également, la participation directe des habitants, associés aux actions menées par le biais des conseils citoyens.