Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreHuit associations de l'agglomération vont bénéficier d'une aide au lancement d'actions innovantes, suite au premier appel à projets du fonds de dotation Angers Active.
Suite au premier appel à projets d'Angers Active, huit associations vont bénéficier d'une dotation de 6000 à 20000 euros pour accompagner leur développement et le lancement de nouvelles actions. Elles ont été reçues à la Maison des projets d'Angers, mardi 5 novembre.
Créé en novembre 2012 par Angers Loire Métropole, la Ville d'Angers et l'Iresa (Inter-réseau de l'économie sociale et solidaire en Anjou), le fonds de dotation Angers Active a pour but de favoriser le mécénat solidaire sur le territoire de l'agglomération.
Le principe est simple: centraliser les dons d'entreprises et acteurs de l'économie sociale et solidaire, pour les attribuer à des projets de solidarité portés par des organismes à but non lucratif. "Ce type de mécénat permet aux entreprises de jouer un rôle social, au profit d'actions utiles et innovantes sur leur territoire", rapporte Jean-Yves Voisin de La Graine Informatique, qui fait partie des dix-sept donateurs du fonds.
Une enveloppe de 140 000 euros
Au total, le fonds disposait d'une enveloppe de 140000 euros pour ce premier appel à projets, lancé en avril dernier. "Pour ce premier appel nous avions retenu deux thématiques, 'autonomie des personnes' et 'habitat et environnement'", détaille Jean-Pierre Benard, président d'Angers Active.
Sur les cinquante projets reçus, huit sont finalement retenus, portés par les associations Aide Accueil, Edi Conso, Ecole des arts du cirque, Résonnance, Jardin de cocagne, Resto Troc, Phoenix Senior et Envie Anjou. Des associations pour la plupart déjà bien connues sur le territoire, mais qui étaient en quête de fonds pour innover et lancer de nouvelles actions. Quelques exemples: la création par Envie Anjou d'une activité de rénovation de matériel pour personnes handicapées; le lancement d'un service d'accompagnement à l'autonomie pour les personnes en sortie de centre d'hébergement par Aide Accueil; ou encore la conception par Edi Conso d'une couche lavable adaptée au lavage industriel en crèche collective.