Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 17 janvier 2012

Territoire

Cofiroute/Vinci Autoroutes lance un chantier de grande ampleur au noeud autoroutier des A11/A87, à l'entrée Nord d'Angers. Ceci en vue d'adapter l'échangeur de Gatignolle au trafic croissant dans l'agglomération.

L’échangeur de Gatignolle, qui se situe au nœud autoroutier des autoroutes A11/A87 à hauteur du parc-expo au nord d'Angers, sera réaménagé dans les deux prochaines années. Pour ce faire, Cofiroute (Vinci Autoroutes) va investir 30 millions d’euros.

Les travaux viennent tout juste de commencer et se traduisent d'ores et déjà par la fermeture du boulevard de l’Industrie à Angers (Scania), compensée par une déviation via la zone d’activité de Beuzon, à Ecouflant.

Programmés par phase jusqu’à fin 2013, ces travaux viseront à terme à réaménager entièrement l’échangeur de Gatignolle pour le rendre plus sécurisant pour les 60000 véhicules qui y circulent chaque jour aux heures de pointe, mais aussi par anticipation sur la croissance des déplacements dans l’agglomération.

Pour fluidifier le trafic, les deux bretelles permettant les mouvements entre les deux rocades seront élargies à deux voies, au lieu d’une aujourd’hui et leurs virages "adoucis" pour le confort de l’automobiliste. Enfin, des bretelles existantes (comme celle qui mène vers Briollay via la RD 52) seront modifiées. Le chantier prévoit la construction de trois ouvrages d’art, mais aussi la mise en place de deux écrans acoustiques le long du quartier d’Eventard et la réalisation de trois bassins de traitement des eaux.  

Vitesse réduite 

Le phasage des travaux et les déviations ont été définis afin d’assurer la sécurité des intervenants et de limiter la gêne occasionnée. Pour minimiser l’impact sur la circulation, les travaux exigeant la mise en place de déviations seront réalisées, dans la mesure du possible, la nuit et durant les congés scolaires. Durant toute la durée du chantier, la vitesse sera réduite sur l’ensemble du périmètre concerné.

Pour ce qui concerne l’aménagement global, Cofiroute précise "qu’un important volet environnemental accompagnera ce long chantier afin de limiter les nuisances sonores, de préserver la qualité des ruissellements et de protéger le lézard des murailles qui niche dans cette zone". En effet, cette espèce et son habitat sont intégralement protégés en France.

Pour permettre aux usagers de suivre l’évolution du chantier et connaître la mise en place des nouvelles déviations, un site dédié sera bientôt opérationnel sur www.vinci-autoroutes-travaux.angers.fr, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Informations supplémentaires sur Radio Vinci Autoroutes Ouest 107.7 ou sur simple appel (non surtaxé), 7/7 jours, de 7 h à 21 h au 0 969 39 26 34