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, Ouvre une nouvelle fenêtreEn 2016, la LGV Ouest permettra aux TGV de rouler à vitesse maximale entre Rennes et Paris. Angers figure parmi les bénéficiaires de ce projet de grande ampleur, dont la convention de financement a été signée le 13 juillet.
Mercredi 13 juillet, l'Etat, Réseau ferré de France et plusieurs collectivités locales de Bretagne et des Pays-de-la-Loire ont signé la convention de financement pour la réalisation de la ligne à grande vitesse (LGV) Ouest. Représentante d'Angers Loire Métropole, Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente en charge des déplacements, a souligné "l’efficacité et le dynamisme exemplaires dont ont fait preuve l’ensemble des partenaires". Coût total du projet: 3,4 milliards d'euros.
L'agglomération angevine figure parmi les bénéficiaires de cette nouvelle ligne qui, en 2016, reliera Le Mans et Rennes. Le futur tronçon, de 182 km, permettra en effet aux TGV d'atteindre leur vitesse d'exploitation maximale, à savoir 320 km/h. D'où un gain de 8 minutes pour un trajet Angers-Paris: 1h17 contre 1h25 actuellement.
Deux fois moins de temps pour aller à Laval et Rennes
Par ailleurs, en même temps que la réalisation de la nouvelle ligne, le projet a acté la création de la "virgule de Sablé". Cette portion d'à peine 4 km de rails permettra de rejoindre directement Laval et Rennes depuis Angers, sans aller jusqu'au Mans. D'où des temps de trajet largement revus à la baisse.
Ainsi, il ne faudra plus que 40 minutes pour rallier la préfecture de Mayenne au départ de Saint-Laud, contre 1h30 en ce moment, et seulement 1h20 pour aller jusqu'à Rennes, contre 2h30 aujourd'hui.
Angers Loire Métropole participera à hauteur de 10% au coût de cet aménagement, arrêté à 36 millions d'euros.