Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 18 février 2011

Solidarités

Les primo-accédants peuvent, sous conditions, bénéficier d'un coup de pouce de la collectivité pour l'acquisition d'un logement neuf. Créé en 2008, ce dispositif a été reconduit en février 2011 par le conseil d'Angers Loire Métropole.

Depuis fin 2008, Angers Loire Métropole soutient financièrement l'accession sociale à la propriété, avec une aide spécifique. Depuis sa mise en place, près de 500 ménages ont bénéficié de ce coup de pouce.

Le conseil communautaire a décidé le 10 février de reconduire ce dispositif: les demandes peuvent dès à présent être adressées à l'accueil logement d'Angers Loire Métropole.

Ces aides sont destinées aux primo-accédants bénéficiant d'un prêt à taux zéro+, et concernent les acquisitions de logement neuf (en collectif ou individuel), à usage de résidence principale et situées dans une commune ayant contractualisé avec Angers Loire Métropole.

Le montant minimal de l'aide est de 2000 euros (1000 euros apportés par Angers Loire Métropole, 1000 euros versés par la commune de résidence ayant adhéré au dispositif par délibération) sachant que chaque commune peut appliquer des majorations, en fonction de différents critères: performance énergétique du logement, âge des acquéreurs... Dans ce cas une majoration similaire est apportée par Angers Loire Métropole. Ainsi au total, l'aide accordée au titre de l'accession sociale peut atteindre un montant maximum de 5000 euros.

En savoir plus sur l'aide à l'accession sociale