Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 15 juillet 2010

Déplacements

En se raccordant à la future ligne à grande vitesse Le Mans/Rennes, la portion de voie ferrée dite "virgule de Sablé" permettra de raccourcir d'une heure le temps de trajet en train entre Angers et Rennes.

Dans quelques années, les trains circuleront sur une ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes. Angers profitera de cet aménagement grâce à la construction d'une portion de voie ferrée de 4 km, décidée par le Conseil régional, qui permettra aux TER de se raccrocher à cette ligne, et aux passagers de gagner un temps considérable sur leurs déplacements. Il ne faudra plus en effet qu'1h20 pour rejoindre Rennes, soit une heure de moins qu'actuellement; tandis que le parcours vers Laval ne prendra que 40 à 50 minutes contre 1h30 aujourd'hui.

Cette portion de quatre kilomètres de voie ferrée, appelée "virgule de Sablé", permettra au Conseil régional de proposer huit à douze aller retour par jour aux passagers entre Angers, Laval et Rennes, moyennant une adaptation du matériel roulant. Ces travaux, prévus pour démarrer à la fin de l'année 2012, bénéficient d'un co-financement d'Angers Loire Métropole à hauteur de 3 millions d'euros.