Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreTreize nouveaux bus circulent depuis janvier sur les lignes de la Cotra. A plancher bas et équipés d'une palette rétractable, ils concourent à améliorer l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite. Les arrêts seront également réaménagés.
En tant qu'autorité organisatrice de transports, Angers Loire Métropole a la charge du renouvellement des véhicules du réseau de bus, dont l'exploitation est confiée à Keolis Cotra.
La collectivité s'est ainsi engagée dans un plan de modernisation de la flotte. Depuis début 2009, pas moins de treize nouveaux bus articulés sont ainsi entrés en service. Ces véhicules neuf ont remplacé des modèles plus anciens.
D'un montant total de près de cinq millions d'euros, ces acquisitions concourent à améliorer l'accessibilité du réseau pour les personnes à mobilité réduite. Ces nouveaux bus sont en effet à plancher bas et équipés d'une palette rétractable, pour faciliter la montée et la descente des personnes âgées ainsi que des fauteuils roulants et poussettes, qui disposent à l'intérieur de places réservées.
En termes de rejets polluants, ces bus satisfont la norme EEV, plus contraignante que la prochaine norme européenne Euro 5, qui entrera en vigueur en septembre 2009.
Dans le but également d'améliorer l'accessibilité du réseau, 800 arrêts seront progressivement réaménagés. Les quais seront surélevés pour être au même niveau que le plancher des bus, et les éléments de mobilier qui représentent une gêne (poubelles, poteaux...) seront retirés ou déplacés.
Photo : Albert