Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLors du Salon de l'immobilier d'entreprise, à Paris, les cinq métropoles du Grand Ouest ont présenté une étude mettant en avant leurs atouts au niveau européen. L'occasion aussi d'assurer la promotion de leur programme de création de pôles d'activités, dont le projet Gare+ à Angers.
Le Salon de l'immobilier d'entreprise (Simi) qui s'est tenu à Paris du 3 au 5 décembre a été l'occasion pour les cinq métropoles du Grand Ouest de mettre en lumière leur attractivité économique. Nantes, Rennes, Brest, Saint-Nazaire et Angers se sont en effet engagées dans un partenariat destiné à valoriser l'espace Loire-Bretagne.
A cette occasion, les cinq agglomérations ont présenté une conférence commune, devant 120 personnes, sur la base d'une étude comparant l’espace métropolitain Loire Bretagne à cinq autres centres urbains de référence, français et européens. Investissements étrangers, importance des pôles universitaires, présence d'une offre de bureaux attractive et à coût raisonnable... sont autant d'indicateurs qui, selon cette étude, placent le Grand Ouest parmi les régions d'Europe à fort développement économique.
Pour accompagner et amplifier ce développement, les métropoles partenaires s'attachent à déployer de nouveaux pôles d'activités, qui représentent un potentiel d'un million de mètres carrés de bureaux. Le Simi était l'occasion de présenter ces programmes immobiliers, dont le projet Gare+ piloté par Angers Loire Métropole.
En lieu et place d'anciennes friches industrielles, ce futur pôle dédié aux activités tertiaires prévoit à terme la création de 70 000 m2 de bureaux, et bénéficiera de la proximité de la gare Saint-Laud, où transitent chaque année 5 millions de voyageurs. Il s'intègre dans le "corridor du tertiaire" développé dans le cadre du contrat métropolitain Loire-Bretagne. Celui-ci prévoit la création de zones d’activités en contact direct avec les gares et ainsi très facilement reliées entre elles.
Présentation de l'espace métropolitain Loire-Bretagne (pdf), Ouvre une nouvelle fenêtre
En savoir plus sur Gare+