Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtrePartenaires institutionnels, professionnels et de l'insertion ont signé une charte pour la "qualité de l'emploi et la formation" dans le cadre du chantier du tramway. Le but : faire en sorte que les travaux soient un véritable levier de création d'emplois.
Les chantiers réalisés par la collectivité représentent d'importants gisements d'emploi pour les entreprises du bâtiment, des travaux publics et des espaces verts.
C'est le cas notamment du chantier du tramway : à elle seule, la construction du centre de maintenance, démarrée il y a un peu plus d'un an sur le plateau de la Mayenne, fait intervenir plus de trente entreprises.
Dans leurs spécialités, très variées avec une vingtaine de corps de métier concernés, le recrutement pose souvent problème. Et les difficultés économiques liées à la crise financière n'y changent rien : "On évoque un fort ralentissement des mises en chantier. Mais c'est surtout vrai dans la construction de logements, qui ne représente qu'une partie de nos activités", explique Jean-Baptiste Menet, président de la Fédération française du bâtiment 49 et lui-même à la tête d'une entreprise de couverture.
"Pour nous, le recrutement d'employés qualifiés reste un problème de fond", poursuit-il. "Y répondre passe par la revalorisation de ces métiers, dont l'image souvent négative n'est plus en phase avec la réalité, et par la formation."
L'effort à produire dans ce but implique tous les acteurs locaux de l'emploi, et notamment Angers Loire Métropole qui, par le biais de la direction emploi-insertion, pilote la Maison de l'emploi d'Angers.
Partenaires institutionnels (Angers Loire Métropole, département de Maine-et-Loire, Région, Etat) et professionnels (Fédération départementale des travaux publics, Fédération française du bâtiment 49) ont donc signé avec l'ANPE, l'Assedic et plusieurs organismes d'insertion une "charte pour la qualité de l'emploi et la formation dans le cadre de la création de la première ligne de tramway de l'agglomération angevine".
Par cette charte, les signataires s'engagent à
Les signataires de la charte se réuniront au moins une fois par mois, pendant toute la durée des travaux du tramway, pour assurer le suivi de ce plan d'actions.