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Publié le 11 février 2008

Environnement

Avec l'association Les Petits Débrouillards, Angers Loire Métropole facilite la mise en place, dans les écoles et centres de loisirs, d'animations liées aux transports, sur des thèmes comme la pollution et l'accessibilité. Exemple avec des élèves de l'école Gérard-Philipe.

Par demi-classe, ils sont une dizaine d'enfants de CE2-CM1 assis en cercle autour de Romain, animateur membre de l'association Les Petits Débrouillards. Objet de leur attention : un flux de billes qui s'écoulent dans le goulot d'une bouteille en plastique. Et plus il y a de billes, plus le flux ralentit. Une expérience simple qui permet aux enfants de comprendre comment se forment les embouteillages...

Pour ces élèves de l'école Gérard-Philipe, l'animation, à la maison de quartier Verneau-Capucins, a pour thème les transports urbains, notamment la pollution et l'accessibilité. Elle est le fruit d'un partenariat entre Les Petits Débrouillards et les services d'Angers Loire Métropole. Ensemble, ils ont conçu une malle pédagogique, appelée Mobilopole, qui contient plusieurs fiches "expérience" ainsi qu'un jeu de société présentant le fonctionnement des différents modes de transport.

Pour apprendre aux équipes éducatives à utiliser ce support, une journée de formation a été organisée en décembre avec Les Petits Débrouillards et des animateurs de plusieurs centres de loisirs. "Lorsqu'ils mettent en place des animations, nous pouvons intervenir pour affiner leur projet, voir avec eux comment l'améliorer", précise Romain.

Réinventer le plan incliné

Si la démarche expérimentale proposée par Les Petits Débrouillards requiert un talent certain de pédagogue, elle ne demande par contre que peu de matériel. Exemple avec les enfants de l'école Gérard-Philipe : une petite planche de bois représentant un tramway, des bouchons de liège et boîtes de pellicule pour symboliser poussette et fauteuil roulant, et voilà les élèves qui réinventent, avec quelques morceaux de carton épais, le concept de station accessible par plan incliné.

"L'idée, c'est de piquer la curiosité des enfants, de susciter leur imagination face à un problème donné, évidemment adapté à leur âge", détaille Romain. Une démarche qui favorise leur compréhension, et qui peut être déclinée sur une grande diversité de thèmes. Comprendre pour agir : un bon exemple, en somme, d'initiation à l'éco-citoyenneté.