Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe parc d'activités Angers - Saint-Léger sera prêt à accueillir ses premières entreprises en mars 2008. Ces dernières devront respecter des engagements environnementaux. L'aménagement du parc répond lui aussi à des critères stricts, notamment pour préserver le cadre de vie des riverains.
A terme, le parc d'activités Angers - Saint-Léger, ce sera 51 hectares dédiés aux entreprises. Dès mars 2008, une première zone sera prête à bâtir. L'aménagement de la principale voie d'accès sera également terminé, avec la construction du mur anti-bruit. Destiné à isoler les habitations attenantes, ce dernier prendra la forme d'une palissade discontinue, d'aspect bois, illustrant plusieurs des contraintes imposées au parc :
Ces aspects forment le point de départ de ce projet d'éco-parc. Il se décline ensuite dans la nature des activités accueillies, et dans les règles d'usage qu'elles devront respecter.
Les entreprises installées sur le parc Angers - Saint-Léger devront respecter une charte environnementale. Cette dernière prévoit, entre autres, la construction de locaux économes en énergie, une faible consommation d'eau potable, la limitation des rejets liquides. L'engagement à respecter cette charte sera requis pour toute entreprise souhaitant s'installer sur le parc, et son application sera contrôlée.
De son côté, Angers Loire Métropole s'est fixé un cahier des charges strict pour les travaux d'aménagement :
A l'ouest de l'agglomération angevine, le parc bénéficie de la proximité du contournement nord de l'autoroute A11. Il contribue à équilibrer le développement économique du territoire, alors que se poursuit, à l'est, le développement du parc d'activités " Pôle 49 " et, sur le centre d'Angers, celui de " Gare+ ".
Pour la commune de Saint-Léger-des-Bois, ce nouveau parc permettra de quadrupler la surface actuellement dédiée à l'accueil des entreprises.