Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe président d'Angers Loire Métropole et maire d'Angers, dans le cadre de la Conférence des Villes organisée par l'AMGVF, a reçu à Paris les Rubans du Développement Durable pour l'Agenda 21 de la Communauté d'Agglomération.
Il avait été voté à l'unanimité en février 2006 par le Conseil de Communauté et est animé par Gille Mahé, conseiller délégué en charge de l'agenda 21, auprès des 31 communes et de ses collègues Vice-Présidents.
Sélectionné parmi une soixantaine de dossiers de candidature, aux côtés notamment des Villes de Clermont Ferrand, Pantin, Toulouse, Gensac, de la Communauté Urbaine de Strasbourg, de Grenoble Métropole, l'Agenda 21 d'Angers Loire Métropole a été jugé exemplaire pour sa contribution au développement durable du territoire. Le jury d'experts est composé de Dexia Crédit Local, du Comité 21, de l'AMF et l'AMGVF, du Programme des Nations unies pour l'Environnement, de l'ADEME, de la DIACT et d'experts indépendants.
Lancés en 2002 par Dexia Crédit Local, le Comité 21, l'Association des Maires de France et l'Association des Maires de Grandes Villes de France, les Rubans du développement durable ont distingué depuis leur création cinquante-quatre réalisations exemplaires des collectivités locales.
L'Agenda 21 d'Angers Loire Métropole, adopté à l'unanimité du Conseil communautaire en février 2006, se décline en 20 orientations stratégiques et 40 actions concrètes. Angers Loire Métropole a bénéficié à la fois des travaux de la Ville d'Angers, déjà lauréate des Rubans en 2002 pour son Agenda 21, et de l'adhésion des communes membres de l'agglomération.
Véritable projet de territoire, il est conçu pour entraîner, au-delà des seules collectivités, l'ensemble des acteurs socio-économiques et des citoyens dans une démarche partagée. Il est d'ailleurs le fruit du travail de consultation et de concertation que les élus de l'agglomération et leurs collaborateurs ont mené durant l'année 2005 avec les acteurs locaux, membres du Conseil de développement, représentants de l'ADEME, de l'Agence de développement économique et de l'Agence d'Urbanisme de la Région d'Angers.
Parmi les actions qui ont abouti en 2007 :