Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreDu 14 au 20 août, Angers et son territoire accueilleront plus de 2000 experts internationaux du végétal spécialisé, dans le cadre du Congrès international de l’horticulture. Une belle carte pour Angers qui y trouvera l’occasion de valoriser les acteurs de la filière.
Chercheur à l’institut national de recherches pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement d’Angers (Inrae) et généticien spécialisé dans les fruits à pépins, François Laurens présidera le Congrès international de l’horticulture (IHC).
En quoi le Congrès international de l’horticulture, au sens du végétal spécialisé, organisé mi-août à Angers, est-il un événement?
La dernière fois que ce congrès s’est tenu, c’était en Turquie, à Istanbul, et avant cela, en Australie, à Brisbane. Pour accueillir cette édition 2022, Angers était en concurrence avec Pékin. Il est organisé tous les quatre ans, en août, sous l’égide de l’International society for horticultural science (ISHS). Cette société rassemble la grande communauté internationale des scientifiques qui travaille sur le végétal spécialisé. En accueillant ce congrès, Angers va jouer une belle carte. Il faut l’imaginer comme une vaste plateforme où se croisent scientifiques, chercheurs, techniciens, producteurs, étudiants… Nous pensons accueillir plus de 2000 personnes venues d’Europe, dont 300 à 400 Français, mais aussi des collègues des Etats-Unis, d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie (Coréens, Japonais…), sachant que les Chinois, soumis à un confinement très strict, ne pourront pas se déplacer mais pourront participer au congrès à distance.
Quels sujets seront abordés durant ce congrès?
L’IHC est un savant dosage entre science fondamentale et science appliquée. Le congrès se déclinera en 25 symposia, le fil conducteur en étant "Le végétal spécialisé pour un monde en transition". Pour cerner cet enjeu majeur, nous réfléchirons collectivement à quatre grands sujets: la compétitivité et les compétences des filières horticoles; l’alimentation, la nutrition et le bien-être; la durabilité des systèmes de production et, enfin, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Cela nous amènera à parler d’agroécologie, de cultures sous serre et de vergers innovants, d’agriculture urbaine ou de précision, d’innovation génétique… De grands témoins interviendront comme, par exemple, l’ex-présidente de l’Ile Maurice, la biologiste Ameenah Gurib-Fakim, le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
En votre qualité de chercheur généticien en fruits à pépins, quelle patte personnelle allez-vous apporter?
Le congrès est organisé de manière à renforcer les liens entre la recherche, l’éducation et l’industrie, à l’image d’ailleurs de ce que permet notre pôle de compétitivité Végépolys Valley. Ce congrès reste une occasion unique de faire se rencontrer tous ces acteurs de la R&D autour du végétal spécialisé. Une quinzaine de visites techniques permettra aussi d’aller à la rencontre des acteurs du territoire.
Pouvez-vous en dévoiler quelques-unes?
Une visite ira au Campus du végétal pour y découvrir les activités développées en recherche, ici à Angers. Un tour technique, qui nous tient particulièrement à cœur à l’Inrae, abordera l’innovation variétale chez le pommier. La diversité de la rose conduira un groupe jusqu’à Doué-la-Fontaine pour une présentation des travaux de mes collègues de l’IRHS. Bien sûr, nous irons aussi dans les vignobles et sur bien d’autres sites d’expérimentations.
Les étudiants sont-ils associés à cet événement?
Nous avons initié un concours de thèses dans le monde entier et un jury international a été mis en place pour cela. Dix étudiants sélectionnés seront invités à Angers durant le congrès pour présenter, pendant les sessions plénières, leur thèse en trois minutes chacune. Les lauréats se verront remettre des prix et bénéficieront surtout d’une notoriété vis-à-vis de la communauté scientifique.
Comment allez-vous associer le public à cet événement du 14 au 20 août?
Le congrès reste en effet réservé aux professionnels, sachant que pour les habitants d’Angers et de l’agglomération, le végétal et la nature en ville, c’est toute l’année, mais encore un peu plus en 2022. Tout l’été, des rendez-vous autour du jardin, de la nature… réunis sous la bannière "Angers Supernature", sont à découvrir sur tout notre territoire.
Le site de l'IHC, Ouvre une nouvelle fenêtre
Le site Angers Supernature, Ouvre une nouvelle fenêtre
L’International Horticultural Congres doit s’entendre dans le sens anglo-saxon du terme, "horticulture" signifiant "végétal spécialisé". Celui-ci regroupe les produits frais et transformés: fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales, graines et racines, plantes ornementales, aménagement paysager et vignoble.
150 pays représentés
2000 participants attendus
2000 m2 d'exposition autour du végétal spécialisé