Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreDébut 2025, l’équipementier aéronautique international Meggitt investira sa nouvelle unité de production, à 6 km de l’actuelle, à Avrillé sur le site de la Baratonnière. 35 millions d’euros seront investis.
A l’heure de dévoiler son projet de nouvelle usine à Avrillé, Pascal Guiborel, le directeur de Meggitt, initialement connu sous le nom d’Artus, a salué "la principale valeur du site de production local, à savoir sa main d’œuvre, une équipe de 320 salariés que j’associe pleinement à notre réussite. Délocaliser l’entreprise présentait le gros risque de perdre tout ce savoir-faire".
Installé à Avrillé depuis 1961, l’entreprise y restera donc pour emménager, six km plus loin, d’ici à 2025, sur le secteur de la Baratonnière. "Trente-cinq millions d’euros seront investis dans ce projet de 14500m2 (contre 9500 m2 pour le site actuel, ndlr), et nous mettons en réserve cinq hectares pour une possible extension future", précise Xavier Monange, vice-président Projets stratégiques et directeur des relations institutionnelles Meggitt Europe.
En plus des aides de l’Etat (1,2 million d’euros) et de la Région (1,5 million d’euros), Angers Loire Métropole versera près de 200000 euros dans le cadre de son fonds d’intervention économique, et une subvention liée à la création d’emplois dans le cadre du fonds de revitalisation du territoire viendra abonder ce soutien financier.
Vers la décarbonation de l’aéronautique
Pour accompagner le contexte dans lequel navigue l’aéronautique, depuis la crise sanitaire notamment, l’équipementier britannique qui travaille avec les plus grands comme Airbus, Boeing... s’appuiera sur ce nouveau site de production où 10% du chiffre d’affaires seront injectés dans la recherche et le développement, pour relever le défi de "la troisième révolution de l'aéronautique".
"La crise majeure qu’a connue le secteur lors de la pandémie, et qui a tenu les avions au sol, a finalement eu un effet positif en accélérant le passage du kérosène à des alternatives à faibles émissions comme futurs carburants des avions. De part son histoire, Meggitt a une place centrale à occuper dans cette transition écologique vers la décarbonation vers et de nouvelles considérations dans la manière de se déplacer", renchérit Xavier Monange. D’ici à 10 ans, Meggitt espère atteindre les 500 salariés à Avrillé et double son chiffre d'affaires.
Quant à Aldev, l’Agence de développement économique d'Angers Loire Métropole, elle a accompagné l’entreprise notamment dans sa recherche foncière et dans ses démarches de financement.
Lire également sur le site d'Aldev, Ouvre une nouvelle fenêtre