Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 13 juillet 2022

Déplacements

Quasiment inchangée depuis une dizaine d’années, la grille tarifaire permettant d’accéder aux bus et tramways du réseau Irigo évolue pour partie dès ce 13 juillet. Entre autres changements, la disparition du tarif spécial pour demandeur d’emploi au profit d’un abonnement solidaire qui tient compte des revenus.

Après huit années de gel de ses tarifs pour accéder aux transports en commun, Angers Loire Métropole vient de décider de faire évoluer les tarifs des tickets et autres abonnements bus et tramway*. En cause, "une grille tarifaire beaucoup trop complexe, peu lisible et qui génère des effets d’aubaine injustes. Par ailleurs, certains titres sont peu utilisés car ils ne correspondent plus aux besoins", selon la vice-présidente en charge des Déplacements, Corinne Bouchoux.

Premier grand changement, dès ce 13 juillet, avec la disparition du tarif pour demandeur d’emploi au profit d’un abonnement "solidaire", basé sur le quotient familial. Plus juste, ce tarif prendra en compte les revenus de l’usager et non son statut. « Certains usagers allaient s’inscrire à Pôle Emploi dans le seul but d’obtenir ce tarif, alors que d’autres travailleurs pauvres n’y accédaient pas », explique l’élue. Même objectif dans le choix d’Angers Loire Métropole d’aligner l’ensemble des tarifs réduits sur le montant unique de 69 euros par an, sachant que la collectivité fera un effort plus important au profit des usagers dont le quotient familial ne dépasse pas les 710 euros.

2 euros le ticket acheté dans le bus

Attention toutefois, à partir du 1er septembre, le ticket à l’unité acheté auprès du chauffeur passera à 2 euros, contre 1,50 euro actuellement. "Cette pratique de dépannage disparaîtra peu à peu car elle impacte fortement la cadence commerciale du bus. D’autres solutions moins onéreuses existent pour les voyageurs occasionnels", précise encore Corinne Bouchoux.   
Pour encourager les usagers à souscrire un abonnement, le ticket acheté à l’unité, dans les machines automatiques par exemple, passera à 1,50 euro, contre 1,40 euro. Cette légère augmentation concernera aussi les titres unitaires "10 voyages" et "24 h tribu week-end". La gratuité est, en revanche, maintenue pour les moins de 6 ans et les voyages scolaires, ainsi que le tarif de l’abonnement des 6 - 25 ans revu à la baisse de 10% depuis trois ans.


* Pour mieux comprendre, les tarifs de transport en commun sur le réseau Irigo sont fixés par Angers Loire Métropole qui a la responsabilité d’organiser ces déplacements en commun dans l’agglomération. Les recettes correspondantes, soit près de 25% des dépenses de fonctionnement, sont reversées à Angers Loire Métropole par l’exploitant Ratp Dev.