Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 19 juillet 2022

Déplacements

D’ici à octobre, les vélotafeurs du sud-Loire vont pouvoir souffler. À leur disposition, la toute première véloroute de l’agglomération aménagée, le long de la départementale 112, dans les deux sens, entre les giratoires de Pouillé aux Ponts-de-Cé et Vernusson-Pierre-Martine, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Objectif : sécuriser les pistes cyclables en les séparant du flux routier ramené sur une voie, au lieu de deux, dans les deux sens.

D’ici à l’automne, les adeptes du deux-roues, domiciliés dans le secteur des Ponts-de-Cé et de Sainte-Gemmes-sur-Loire, apprécieront. Sur 1,8 km, la première véloroute aménagée dans l’agglomération leur facilitera la tâche, sur la portion de la D112 entre le rond-point de Pouillé, côté Ponts-de-Cé, et celui de Vernusson-Pierre-Martine, côté Sainte-Gemmes-sur-Loire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Réponse de Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge des Déplacements et de la Transition écologique: "Ce projet, en cours de réalisation depuis début juillet, permettra à terme de créer, sur cet axe suffisamment large, une liaison cyclable véritablement sécurisée et séparée de la circulation automobile grâce à un aménagement en béton, tout en conservant un axe routier. Cette piste s’adresse plus particulièrement aux cyclistes, déjà présents et tous ceux à venir, qui veulent effectuer leur trajet quotidien domicile – travail à deux-roues."
Inscrite au plan Vélo d’Angers Loire Métropole, voté en 2019, ainsi qu’au plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) cette véloroute répond aussi aux citoyens du territoire qui avaient exprimé, l’an dernier et dans une très large majorité, leur souhait de voir se réaliser ce type de voies structurantes et sécurisés pour les vélos prompts à créer des continuités cyclables intercommunales. Ceci dans le cadre des Assises de la transition écologique qui se sont tenues d’octobre 2020 à octobre 2021.

Une deuxième véloroute entre Écouflant et Angers
"En lançant l’aménagement de cette première véloroute, nous posons le premier jalon d’un réseau cyclable supérieur. Une autre véloroute est en effet déjà lancée entre le bourg d’Écouflant et le centre-ville d’Angers. D’autres suivront tel que nous l’avons inscrit dans notre plan Vélo", poursuit l’élue.
Quant à l’ambition globale d’Angers Loire Métropole ? "D’ici à 2027, nous voulons relever le défi de faire passer la part de la voiture dans les déplacements des habitants de l’agglomération de 66% à 48% d’ici à 2027, poursuit Corinne Bouchoux. 70% des déplacements en voiture concernent des distances de moins de 5 km. Angers Loire Métropole a déjà attribué près de 6000 subventions pour l’achat d’un vélo normal ou à assistance électrique. C’est un bon signe, mais cela n’aurait pas de sens si en face, nous ne proposons pas un réseau cyclable sécurisé et qui assure des continuités entre les communes et Angers et entre communes."

Réalisé en concertation avec les services du département, propriétaire de l’axe RD 112, ce nouvel itinéraire cyclable lisible et ultra sécurisé, y compris au passage des carrefours, est perçu d’un œil satisfait par les maires des Ponts-de-Cé, Jean-Paul Pavillon, et son homologue de Sainte-Gemmes-sur-Loire, Paul Heulin. "Elle desservira la zone d’activité Vernusson-Pierre-Martine, les établissements scolaires et notamment le lycée de Pouillé, la zone de loisirs sans oublier la zone d’agriculture protégée (ZAP) et son pôle horticole qui représente 500 à 600 emplois répartis sur nos communes", précisent-ils d’une seule voix. Cette liaison profitera aussi aux futurs habitants des nouvelles zones en projet, celle des Hauts-de-Loire située aux Ponts-de-Cé au nord-est et celle de la Jolivetterie à Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Le coût des travaux est estimé à 540 000 euros (hors taxe).