Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 25 juillet 2022

Déplacements

Dans un an, les nouvelles lignes de tramway B et C entreront en service. D’ici là, les nouvelles rames font leur apparition sur le réseau. Deux rames nouvelle génération circulent depuis ce lundi, entre Avrillé et Angers - Roseraie.

A six mois de la fin des travaux des nouvelles lignes de tramway, deux rames nouvelle génération de la gamme Citadis x05 viennent de faire leur apparition, sur le réseau Irigo, entre Avrillé et Angers Sud. Il s’agit des deux premières puisqu’au total, Alstom en livrera vingt qui viendront s’ajouter aux 17 en service depuis juin 2011. Livrées le 25 juin dernier au centre de maintenance, ces nouvelles rames ont été testées en vue de leur homologation.

Celles-ci, qui arborent la même la livrée arc-en-ciel, se distinguent à leur nouveau "nez", plus rond et qui répond à de nouvelles normes pour faciliter la visibilité des conducteurs. Elles sont aussi plus longues de 1,50 m pour laisser la place à deux portes doubles situées chacune à l’avant et à l’arrière, en vue de faciliter la montée et la descente des voyageurs. Mais c’est bien à l’intérieur que le confort a été amélioré.  Les usagers remarqueront, en effet, une dizaine de places supplémentaires ; des emplacements, réservés aux personnes en fauteuil roulant, mieux matérialisés ; et une surface vitrée plus vaste. Du côté des performances techniques enfin, quelques changements sont à noter du côté des moteurs. Ceux-ci permettront en effet une diminution de la consommation énergétique de l’ordre de 13%. 

Deux nouvelles rames seront à leur tour mises en service début septembre et ainsi de suite jusqu’à l’ouverture des nouvelles lignes entre Belle-Beille et Monplaisir ou encore entre la place Molière et la Roseraie, via la rue d’Alsace et la gare Saint Laud.