Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 13 décembre 2022

Institution

En raison de leur dimension intercommunale, le parc de loisirs du Lac de Maine et ses aménagements, comme la pyramide ou la Maison de l’environnement, rejoindront le giron d’Angers Loire Métropole dès le 1er janvier.

Une demande insistante de la Chambre régionale des comptes est à l’origine du transfert de la gestion du parc de loisirs du Lac de Maine d’Angers à Angers Loire Métropole, dès le 1er janvier 2023.

Au même titre que le parc des Sablières d’Ecouflant, le parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Angers ou encore le parc André-Delibes à Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou), le site présente en effet un intérêt communautaire, dans la mesure où il est fréquenté par les habitants du territoire et au-delà.

Pour le public, rien ne changera et les animations de l’Eté au lac y seront de retour en juillet et août 2023. De même, les projets engagés par la Ville d’Angers seront maintenus. Quinze millions d’euros seront notamment investis, d’ici au printemps 2025, pour la réhabilitation de la pyramide, emblématique du site.

Ce transfert de gestion comprend les espaces du parc de loisirs, y compris la Maison de l’environnement, destinée à devenir la Maison de la transition écologique. Il n’inclut en revanche ni le camping quatre étoiles, ni le poney club, ni le centre d’hébergement Ethic Etapes.

Pour compenser les frais liés au fonctionnement et aux investissements programmés, la Ville d’Angers versera une contribution à la communauté urbaine.