Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 27 février 2023

Déplacements

Ce lundi 27 février, les premiers essais en grandeur réelle sur les nouvelles lignes de tramway ont commencé à Angers, au départ de la place Molière, en direction du quartier de Belle-Beille.

C’est à une très faible allure, 5 km/h environ, que la première rame s’est élancée ce lundi matin de la place Molière pour rejoindre le pont des Arts-et-Métiers puis le théâtre Le Quai, donnant ainsi le top départ aux premiers essais dits "dynamiques" du tramway. "Un grand jour, se félicite le maire-président Jean-Marc Verchère. L’ouverture de ce réseau croisé qui comprendra trois lignes et 10 km de voies supplémentaires est un événement pour notre territoire sur le plan des mobilités décarbonées. De Belle-Beille à Monplaisir, en passant par la Doutre, Montaigne, La Roseraie et l’Université, le tramway va faciliter les déplacements, modifier l’ambiance de la ville et relier les habitants qui trouveront une station à moins de 500 m de chez eux." À vide, les rames circuleront dans un premier temps en direction de Belle-Beille avant de monter en puissance du côté de Monplaisir à compter de la mi-mars, puis sur l’ensemble du réseau. Au fil des essais, qui seront menés nuit et jour, la vitesse de déplacement sera de plus en plus élevée, à des fréquences variables.

Mise en service le 8 juillet

"Même si tout a déjà été modélisé et testé en mode statique, cette étape permet de voir, en grandeur réelle, le comportement des rames en mouvement, explique Christophe Rose, qui pilote la partie technique du projet pour Transamo. Nous allons par exemple effectuer des réglages sur la partie électrique des nouvelles lignes afin de vérifier leur alimentation depuis les cinq sous-stations. Le franchissement des carrefours, le bon fonctionnement de la signalétique, la fluidité de la circulation ou encore la distance entre les rames et les quais des stations font aussi partie de l’exercice." Exercice qui se poursuivra en mai et juin par une marche à blanc, dans des conditions d’exploitation proches du réel mais toujours sans voyageurs. "Cela nous mènera jusqu’au 8 juillet, date de mise en service effective de ces deux nouvelles lignes", donne rendez-vous le maire-président.

Vigilance

En attendant, les habitants sont invités à faire preuve de vigilance. "C’est le cas dans les nouveaux secteurs desservis mais aussi dans le centre-ville où nous avons perdu l’habitude de voir circuler le tramway, rappelle Corinne Bouchoux, vice-présidente en charge de la Transition écologique et des Mobilités. Je pense par exemple à la place du Ralliement et aux rues d’Alsace et de la Roë, à Angers. C’est donc une phase d’éducation qui démarre auprès des habitants, des écoles…" Nouveaux panneaux, nouveaux feux, nouvelle signalétique… le paysage va en effet changer pour les piétons, cyclistes et automobilistes, notamment au niveau des croisements. Une règle, elle, n’évolue pas: le tramway a toujours la priorité.

Trois lignes

L’ouverture, cet été, de ces nouvelles lignes B et C va permettre de desservir au total 100000 habitants, soit 35% de la population d’Angers Loire Métropole. Pour rappel, la ligne A reliera le quartier de la Roseraie à Avrillé, en passant par l’hôtel de ville, les boulevards Ayrault et Carnot, le pont Confluences, le centre hospitalier universitaire et le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin. La ligne B s’étendra de Belle-Beille et son campus universitaire à l’ouest à Monplaisir à l’est, via Patton, Le Quai, la Doutre, Saint-Serge, Montaigne et Deux-Croix. La ligne C quant à elle doublera le tronçon de Belle-Beille à Molière où elle bifurquera vers le Ralliement en direction du boulevard Foch vers la Roseraie. "Ce beau projet qui se concrétise est étroitement lié aux opérations de renouvellement urbain en cours à Angers dans les quartiers de Belle-Beille et Monplaisir, ajoute le préfet Pierre Ory. D’où l’accompagnement financier de l’État apporté à Angers Loire Métropole."