Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 19 juin 2023

Territoire

Après deux années de travaux et une première année scolaire pour ses 14 classes, le groupe scolaire Les Moulins a été inauguré, à Corné, commune déléguée de Loire-Authion.

Ce 16 juin était jour d’inauguration pour le nouveau groupe scolaire de Corné, commune déléguée de Loire-Authion. Près d’un an après son ouverture, l’école des Moulins –nom choisi pour sa proximité avec d’anciens moulins aujourd’hui disparus– remplit bien ses missions. Pour lui souhaiter un bel avenir, le préfet Pierre Ory, entouré de Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, de Lamine Naham, vice-président aux bâtiments scolaires, et Jean Charles Prono, maire de Loire-Authion, ont procédé à la traditionnelle coupure du ruban tricolore. La construction répondait à un impératif: celui de réunir en un site unique classes maternelles et élémentaires, ainsi que les services connexes comme le restaurant scolaire.

Depuis septembre 2022, près de 400 écoliers ont été accueillis dans la nouvelle école, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par Angers Loire Métropole au titre de sa compétence en matière de bâtiments d’enseignement du premier degré. Un chantier d’envergure puisqu’au final, Les Moulins regroupe 14 classes, dont 8 élémentaires et 6 maternelles, ainsi qu’un accueil périscolaire et un accueil de loisirs sans hébergement pour 70 enfants, sans oublier le restaurant dimensionné pour 360 jeunes convives; le tout sur près de 3200m2. 

La touche environnementale

Ce chantier de près de deux ans a permis de porter une attention particulière aux performances environnementales du nouveau bâtiment. Des matériaux biosourcés ont ainsi été utilisés, de même que des puits de lumière ont été prévus pour ventiler les salles de cours et limiter le recours à une lumière artificielle. La conception du bâtiment n’a pas davantage lésiné sur sa performance énergétique via son isolation par l’extérieur et l’installation d’une sur-ventilation nocturne en été, pour rafraîchir les locaux en journée. Les cours de récréation ont été végétalisées pour garantir des îlots de fraîcheur. A noter enfin la mise en place d’une gestion technique centralisée pour piloter les périodes d’occupation des locaux.

En lien avec la commune, l’association Co-Watt envisage enfin d’installer des panneaux photovoltaïques sur la toiture terrasse située au-dessus de la maternelle. Pour embellir les pourtours du nouvel établissement, Angers Loire Métropole a conduit les travaux de rénovation rue Bellevue. A noter qu’un parking de 30 places y a été également aménagé.

Ce projet, dont le coût s’élève à près de 8,7 millions d’euros (hors taxes), a été financé pour près de 80% par Angers Loire Métropole, le reste étant porté par la commune de Loire-Authion.