Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreJeudi 14 mars, le conseil communautaire a adopté le projet de déclaration d’utilité publique du futur centre pénitentiaire, prévu à Loire-Authion. Un vote assorti de réserves, liées notamment à l’emprise du projet et aux compensations demandées à l’Etat.
“C’est un projet très impactant pour le territoire. Dès lors il est normal que les échanges soient nombreux, pour prendre en compte et anticiper toutes ses conséquences.” Et c’est bien pour cette raison que Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, a une première fois reporté le vote du projet de DUP (déclaration d’utilité publique) relatif à l’implantation d’un centre pénitentiaire sur la commune de Loire-Authion, considérant que les attentes de la communauté urbaine n’avaient pas suffisamment été prises en compte. A savoir : les conditions d’accès à la future prison, l’impact sur l’espace boisé du Bois de Verrière, situé sur la commune de Trélazé, et les compensations environnementales et agricoles.
Une nouvelle version de la DUP, intégrant notamment l’aménagement de la RD347, avec la création d’un rond-point dédié et la prise en compte des transports collectifs, a été déposée par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij), maître d’ouvrage du projet pour le compte de l'Etat. Elle a été examinée lors du conseil communautaire du 14 mars. Un avis favorable a été émis, avec trois réserves :
Suite au vote du conseil communautaire, la concertation va se poursuivre avec la phase d’enquête publique, pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2024.
L’entrée en service du centre pénitentiaire est prévue fin 2027. Doté d’une capacité de 850 places (790 pour les hommes et 60 pour les femmes), ce nouvel équipement viendra remplacer l’actuelle maison d’arrêt d’Angers, datant de 1856 et largement sous-dimensionnée (449 détenus pour 266 places).