Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 15 mars 2024

Territoire

Jeudi 14 mars, le conseil communautaire a adopté le projet de déclaration d’utilité publique du futur centre pénitentiaire, prévu à Loire-Authion. Un vote assorti de réserves, liées notamment à l’emprise du projet et aux compensations demandées à l’Etat.

“C’est un projet très impactant pour le territoire. Dès lors il est normal que les échanges soient nombreux, pour prendre en compte et anticiper toutes ses conséquences.” Et c’est bien pour cette raison que Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole, a une première fois reporté le vote du projet de DUP (déclaration d’utilité publique) relatif à l’implantation d’un centre pénitentiaire sur la commune de Loire-Authion, considérant que les attentes de la communauté urbaine n’avaient pas suffisamment été prises en compte. A savoir : les conditions d’accès à la future prison, l’impact sur l’espace boisé du Bois de Verrière, situé sur la commune de Trélazé, et les compensations environnementales et agricoles.

Une nouvelle version de la DUP, intégrant notamment l’aménagement de la RD347, avec la création d’un rond-point dédié et la prise en compte des transports collectifs, a été déposée par l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (Apij), maître d’ouvrage du projet pour le compte de l'Etat. Elle a été examinée lors du conseil communautaire du 14 mars. Un avis favorable a été émis, avec trois réserves :

  • L’accès nord devra être le seul accès au centre pénitentiaire, y compris en phase chantier. L’accès dit "secondaire", envisagé sur le chemin du Puits Huchet, ne doit pas être réalisé.
  • L’impact du projet sur l’espace boisé classé du Bois de Verrières doit être évité, en localisant notamment l’entrée des visiteurs/personnel, les espaces de stationnement ainsi que les bâtiments hors enceinte au nord, plutôt qu’à l’ouest de l’établissement, tout en réduisant les impacts de ces espaces vis-à-vis des riverains. Cette modification de projet doit avoir pour objectif d’éviter tout impact sur l’espace boisé classé.
  • Les compensations écologiques et agricoles obligatoires devront être définies en concertation avec les communes concernées, localisées à proximité du site d’implantation du projet et dans des secteurs ne pénalisant ni le développement à moyen et long terme des communes, ni l’activité agricole. Dans ce sens, une partie des compensations devra se faire sur les parcelles communales de l’Espace naturel sensible (ENS) de Loire-Authion, et, en cas d’impact inévitable sur le Bois de Verrières, les compensations relatives au déboisement partiel de cet espace boisé classé devront se faire en totalité sur la commune de Trélazé.

Suite au vote du conseil communautaire, la concertation va se poursuivre avec la phase d’enquête publique, pour une déclaration d’utilité publique attendue fin 2024. 

L’entrée en service du centre pénitentiaire est prévue fin 2027. Doté d’une capacité de 850 places (790 pour les hommes et 60 pour les femmes), ce nouvel équipement viendra remplacer l’actuelle maison d’arrêt d’Angers, datant de 1856 et largement sous-dimensionnée (449 détenus pour 266 places).