Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLa nouvelle centrale photovoltaïque, étendue sur un hectare, a été inaugurée mardi 25 juin. Elle produira environ 1,15 gigawattheures (GWh) par an, un volume entièrement absorbé par l'activité de l'usine de traitement des eaux.
La nouvelle centrale photovoltaïque a tourné à plein régime lors de son inauguration, mardi 25 juin, sous un soleil brûlant. Les quelque 2300 panneaux s’étendent à perte de vue, sur une prairie encore verdoyante de la taille d’un hectare, située auprès de la station d'épuration de la Baumette. Lors d’une journée ensoleillée, l’installation produit environ 6500 kilowattheures (KWh), contre 2500 par temps gris. En un an, la centrale photovoltaïque emmagasine 1,15 gigawattheures (GWh), soit la consommation annuelle en électricité de près de 300 habitations. Ce volume n’est pas destiné aux particuliers mais est entièrement absorbé par l'activité de l'usine. 1,15 GWh permet de couvrir 13% de ses besoins énergétiques. Pour rappel, le site de la Baumette dispose de la plus grande capacité de traitement d’eaux usées du territoire d’Angers Loire Métropole. Avec 285 000 Eh (Equivalent habitant), elle répond aux enjeux d'assainissement d’une grande partie de l’agglomération angevine.
Optimisation des coûts
« La ferme photovoltaïque sécurise l’approvisionnement en énergie via l’autoconsommation, incarne la lutte contre le changement climatique en substituant par une énergie renouvelable, et permet d'optimiser les coûts de cette station », énumère Jean-Marc Verchère, président d’Angers Loire Métropole. L’intérêt économique est, en effet, non négligeable. Au vu des prix croissants de l’électricité, le retour sur investissements est estimé à douze ans pour un projet financé à hauteur d’1,2 million d’euros par la collectivité (propriétaire de l’ensemble du site). Les travaux ont démarré un an plus tôt. Les panneaux, composés à 85% de matériaux recyclables, ont été posés en avril 2023. S’en est suivi un long travail de branchements et de raccordement au réseau, puis le passage obligatoire par une série d’études examinant la conformité de l’installation. La centrale produit efficacement de l’énergie depuis avril 2024.
“Un site exceptionnel”
« La Baumette est un site exceptionnel », résume Jean-Marc Verchère. Cette centrale photovoltaïque complète un « triptyque », ajoute Jean-Paul Pavillon, vice-président en charge du Cycle de l’eau. Outre l’autoconsommation énergétique, les deux autres atouts du site concernent la réutilisation des eaux usées pour l’arrosage en période de sécheresse, et la récupération du biogaz, issu du traitement des boues d’épuration. La production du biogaz, une fois revendue, rapporte environ un million d’euros par an à la communauté urbaine et permet de financer des projets liés à la transition écologique.
Et parce qu’on n’est jamais trop vertueux, la prairie sur laquelle se trouvent les panneaux solaires est entretenue par une soixantaine de moutons. Les ruminants cohabitent depuis peu avec des abeilles. De nouvelles ruches ont récemment été installées.