Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 10 juillet 2024

Rénové entre 2017 et 2019, le centre de congrès Jean-Monnier s’est affirmé comme un outil de rayonnement au service du territoire. Bilan après cinq ans de fonctionnement.

Cinq ans après la réouverture du centre de congrès Jean-Monnier, complètement rénové entre 2017 et 2019, l’heure est au bilan d’activité. Les travaux d’agrandissement et d’embellissement ont modernisé l’ancien bâtiment de 1983, auquel s’est ajouté une aile de près de 2 000 m2 pour une surface totale de 6 300 m2. Cette extension offre un espace ouvert sur le jardin des Plantes, où la lumière naturelle domine, mise en valeur par un style épuré. Outre sa situation, en plein cœur de ville, la modularité constitue la force de ce complexe.

Les quatorze salles de réunion se transforment, au choix, en salle d’exposition ou en zone de restauration grâce à des cloisons amovibles. Le nouvel amphithéâtre de 266 sièges, avec vue sur le parc, est rétractable en fonction de la capacité souhaitée. Le bâtiment peut ainsi accueillir jusqu’à quatre événements en simultané, de nature et de jauge différentes, sans que les flux de visiteurs ne se croisent, ni ne se gênent. "Le bâtiment est redevenu à la hauteur des exigences du marché", estime Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers, structure qui chapeaute l’office de tourisme, le centre de congrès et le parc des expositions. Le poids économique de ces deux derniers s’est renforcé, engendrant des retombées significatives dans tout le territoire d’Angers Loire Métropole.

Depuis la transformation du centre de congrès, sa fréquentation a augmenté, de 105 000 visiteurs en 2016 à plus de 150 000 en 2023. Le nombre de manifestations organisées est en forte progression sur la même période : les spectacles ou festivals (+63 %), les événements d’entreprises (séminaire, convention ou présentation de produits, +56 %) ou encore les congrès (+31 %). Environ 40 000 congressistes de toutes nationalités sont venus travailler à l’ombre du jardin des Plantes en 2023, séduits par un lieu au plus proche de la nature et par un éventail de services mis à leur disposition.

195 événements confirmés en 2024

Le centre de congrès, comme le parc des expositions, héberge des rendez-vous internationaux et nationaux mais aussi locaux. Le premier est l’antre du festival de cinéma Premiers Plans (près de 40 000 visiteurs) et des concerts de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL). Le parc des expositions, fort de sa surface de 34 000 m2, accueille de nombreuses manifestations organisées en tout ou partie par Destination Angers : le Sival, salon international dédié aux productions végétales (25 000 visiteurs en 2023), le salon du cheval (23 000 visiteurs en 2023) ou encore la Foire d’Angers (près de 40 000 visiteurs en 2024) pour ne citer qu’eux. Si les équipements angevins attirent, leur programmation est à recomposer presque entièrement chaque année. 60 % des événements du centre de congrès sont tournants et ne reviendront pas la saison suivante. 243 rendez-vous ont eu lieu en 2023 et déjà 195 sont confirmés en 2024.

Cinq millions d'euros pour un congrès

Le parc des expositions et le centre de congrès représentent 36 millions d'euros de retombées sur l'économie locale (restauration, hôtellerie, transports...). La répercussion financière du Congrès International de l’Horticulture (IHC), en août 2022, s’élevait à 5 millions d’euros. "En moyenne, un congrès de 800 participants sur trois jours génère près d'un million d’euros pour le territoire", détaille François-Xavier Séché, directeur du centre de congrès. Par exemple, le Sival, salon international des techniques de productions végétales, a rassemblé 25 000 personnes en janvier dernier au parc des expositions et drainé environ 3 millions d’euros de retombées économiques. Sans compter les bénéfices en termes d’image et de création de valeur ajoutée. 

Le Sival permet aux professionnels d’amorcer des échanges ou de créer de futurs projets, notamment via une application mise en ligne par Destination Angers pendant toute la durée du salon. Parmi les nombreuses répercussions de l'IHC, la marque de pommes Pink Lady et le Danois DLF, leader mondial de production de semences de gazon, tous deux présents lors du congrès, ont choisi Angers pour leurs séminaire et convention en 2023 et 2024. Dans un autre registre, le centre de congrès accueillera, en octobre, Destination Vignobles : la rencontre entre 150 tour-opérateurs internationaux et 130 exposants professionnels de l'œnotourisme, chargés de promouvoir notre patrimoine dans le monde entier.

Quand Angers l’emporte face à Pékin

Après Lisbonne (2010), Brisbane (2014) et Istanbul (2018), l’IHC, congrès colossal de l’horticulture, a choisi Angers en 2022 pour réunir ses 2 500 scientifiques de 88 nationalités différentes. Ce résultat est le fruit de huit ans de travail pour les équipes de Destination Angers et du co-organisateur Végépolys, avec en premier lieu la mobilisation des acteurs de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l'entrepreneuriat dans le domaine du végétal. 

Seule la réunion de leurs forces, associée au soutien de la Ville d'Angers, d’Angers Loire Métropole et de la Région, ont permis de peser suffisamment pour l’emporter. Destination Angers est allé à Brisbane, en Australie, pour défendre un dossier recensant les atouts du territoire ainsi que l’ensemble de son offre et de ses services. La candidature est ensuite soumise au vote et c'est ainsi qu'Angers l’a emporté face à Pékin. La démarche est la même, peu ou prou, pour chaque grand événement. Le bureau de congrès de Destination Angers, chargé de la promotion du volet "affaire", écume les salons d’envergure dédiés au tourisme professionnel, à Cannes, Bologne ou Barcelone, pour exposer son savoir-faire.

Angers, première ville verte de France, attire de nombreuses manifestations dans le domaine du végétal mais aussi de nature scientifique. En 2026, le centre de congrès accueillera l’Euromit, une réunion de 1 000 scientifiques spécialistes de la mitochondrie.

Des services à la carte

Le but n’est pas seulement de louer des espaces. Choisir le centre de congrès et le parc des expositions, c’est bénéficier d’une multitude de services, en amont, pendant, et après l’événement. Destination Angers met sa centrale d’hébergement à disposition des organisateurs, soit la possibilité de préréserver des chambres pour ses collaborateurs, à tarif constant, avec mise en ligne d’une plateforme réservée aux participants. La structure peut mettre en place une conciergerie, propose de superviser les inscriptions ou de gérer l’accueil en gare et les navettes. Selon les besoins, elle prend en main la communication, le sponsoring, la scénographie ou la gestion des exposants. Ses 44 prestataires partenaires l’épaulent dans toutes sortes de tâches liées au nettoyage, à l’accueil, à la maintenance, à la gestion des déchets, à la sécurité, à la couverture photo et vidéo. Le petit plus : Destination Angers concocte aussi des visites guidées bilingues du patrimoine local pour agrémenter ou prolonger le séjour des congressistes et, ainsi, transformer le touriste d’affaires en touriste tout court.

En chiffres

36

En millions d’euros, les retombées sur l'économie locale en 2023 cumulées par le centre de congrès et le parc des expositions.

27

En millions d’euros, le budget investi pour la rénovation du centre de congrès sur la période 2017-2019.

40 000

Le nombre de congressistes accueillis au centre de congrès en 2023. Le nombre de congrès organisés a augmenté de 31 % en cinq ans.

151 223

Le nombre de visiteurs accueillis au centre de congrès en 2023, contre 105 420 en 2016 avant sa fermeture pour rénovation.

"Une vision commune au service du rayonnement du territoire"

Mathilde Favre d'Anne, présidente de Destination Angers

Comment la rénovation de 2019 a-t-elle transformé le centre de congrès en outil de rayonnement ?
C’était important de comprendre la nécessité d’avoir un équipement à la hauteur des enjeux et des exigences de l’époque. La rénovation était indispensable pour développer le tourisme d’affaires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La fréquentation, les retombées, tout a augmenté entre 2016 et 2023. Ce centre est aussi une réussite architecturale, à la fois respectueuse de notre planète et adaptée aux technologies actuelles. Et aussi, merveilleusement bien situé : c’est le centre du tout à pied.

En quoi réunir tourisme d’agrément et d’affaires au sein d’une même institution, Destination Angers, est-il un atout pour le territoire ?
C’est une seule porte d’entrée pour répondre aux attentes des organisateurs d’événements. Destination Angers est une agence très structurée qui facilite l’émanation d’une vision commune au service du rayonnement du territoire. Lorsque nous devons convaincre des porteurs de projet, nous ne vendons pas simplement un équipement mais aussi les atouts de nos communes. Les clients sont alors accompagnés dans leurs besoins, qu’ils relèvent des affaires ou du tourisme d’agrément. C’est un gain d’efficacité indéniable mais aussi une force de proposition plus complète.

Beaucoup d’événements sont produits ou co-produits par Destination Angers, c’est une marque de fabrique ?
À Angers et dans le territoire, il existe une vraie culture de l’événementiel. C’est propre à Destination Angers qui est porteur de projets à part entière. Nous travaillons en adéquation avec nos principes et notre ADN centré sur le végétal et le respect de l’environnement. Nous avons ainsi obtenu deux labels : ISO 121 pour les infrastructures et Destination Innovante et Durable pour l’organisation des événements. Ces labels récompensent nos pratiques responsables et durables. Ils concernent aussi nos partenaires qui doivent être engagés avec nous.