Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 03 septembre 2024

Déplacements

Un an après l'ouverture des lignes B et C du tramway et la mise en service des lignes de bus repensées, la fréquentation du réseau Irigo a grimpé de 20 %.

C'est une rentrée 2024 qui débute sous de bons auspices pour Irigo. Les chiffres de fréquentation de la première année de service du nouveau réseau affichent un bilan positif, avec une progression de +20 % fin 2023, et encore +3 % sur le premier trimestre 2024. " Ce dernier chiffre est vraiment significatif, explique Pascal Deberteix, directeur du réseau Irigo. Traditionnellement, la fréquentation chute de 5% sur le premier trimestre, en raison des étudiants qui partent en stage. Cette année, c'est tout l'inverse." 

Sans surprise, le tramway devient le mode de déplacement le plus utilisé, en particulier à Belle-Beille, grâce à l'ouverture des lignes B et C. La moitié des validations de titres de transport se fait désormais à bord d'un tramway, soit 20 millions sur les 40 millions enregistrées sur cette période. La palme de la plus forte progression revient au transport à la demande qui voit son nombre d'utilisateurs multiplié par 4, soit 600 voyageurs en moyenne chaque mois. "Il faut aussi noter le succès rencontré par les nouvelles lignes express, souligne Félix Legendre, directeur marketing chez Irigo. En cette rentrée, Angers Loire Métropole a fait le choix d'ouvrir une ligne Saint-Sylvain-d'Anjou – Angers, avec un temps de parcours de 25 min qui fait largement concurrence au temps de trajet en voiture." Quelques évolutions sont également à noter sur les lignes urbaines et suburbaines pour fluidifier les itinéraires et améliorer les dessertes (voir les infos de rentrée sur le site internet d'Irigo, Ouvre une nouvelle fenêtre). 

Un réseau en constante évolution

Plus largement, l'offre de déplacement continue d'évoluer sur le territoire, à l'image d'un "corps vivant en constante évolution avec son environnement", selon les mots de Pascal Deberteix. Corinne Bouchoux, vice-présidente, en charge de la Transition écologique et des Mobilités confirme. "Angers Loire Métropole s'efforce de multiplier les connexions avec le réseau de tramway et de bus. Les nouveaux parkings relais affichent un bon taux de remplissage. On compte des boxes vélo supplémentaires, notamment au terminus du tramway à Belle-Beille. Quatre nouvelles stations d'autopartage Citiz, Ouvre une nouvelle fenêtre, réparties à Angers et Avrillé, ont ouvert récemment. Autant de solutions pour avancer vers la décarbonation de nos déplacements, en permettant à chacun de trouver facilement une alternative à la voiture individuelle."