Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe conseil communautaire s’est réuni, ce lundi 7 octobre, lors d’une séance extraordinaire pour désigner son président après la démission de Jean-Marc Verchère. L’ex-ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, retrouve son siège après deux ans passés au gouvernement.
Il a été réinvesti maire d’Angers le 23 septembre lors d’un conseil municipal extraordinaire, il est aujourd’hui réélu président d’Angers Loire Métropole à l’occasion d’une session spéciale, lundi 7 octobre. Les vice-présidents et conseillers communautaires ont voté en faveur de Christophe Béchu avec le décompte qui suit : sur 87 votants, 75 pour, 2 abstentions et 10 votes blancs. L’ex-ministre de la Transition écologique retrouve son fauteuil cédé à Jean-Marc Verchère en 2022. Lors de ce conseil communautaire qui marque son départ, l’ancien élu de 76 ans a reçu une standing ovation après un discours non dénué d’émotion. “Après avoir mis fin à mon parcours à la ville d’Angers, mon chemin au service du territoire et à la communauté urbaine s’arrête ce soir, a-t-il annoncé (…) J’ai apprécié travailler en prise direct avec les maires, de sentir les besoins des communes et de tout faire pour y répondre”. Et de souhaiter qu’Angers Loire Métropole reste “vivante, attractive et solidaire.” En hommage, Christophe Béchu a souligné l’investissement sans faille de Jean-Marc Verchère tout au long de sa carrière professionnelle au sein du service public, mais aussi en tant qu’élu, maire de Saint-Mathurin-sur-Loire, puis maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.
Tenir les engagements
Le nouveau président de la communauté urbaine a ensuite confié son “impatience” à l’idée de retrouver le terrain et de “passer rapidement aux travaux pratiques” sur un certain nombre de sujets tels que le logement, les transports, la cohésion des territoires, l’énergie ou les déchets. “Le cap est assez clair, c’est le même depuis 2020. Ma seule ambition est de tenir ce cap et de tenir nos engagements pris auprès de nos concitoyens. Il nous reste 18 mois pour livrer ce que nous avons promis. Ma grande satisfaction sera de le faire avec cet esprit angevin dont j’ai pu mesurer qu’il n’était pas répandu partout sur le territoire national. Où des hommes et des femmes, de droite et de gauche, sont réunis pour travailler au service de l’intérêt général”, a déclaré Christophe Béchu. Pour l’épauler, le président reconduit dans leurs fonctions les 15 vice-présidents, élus à l’unanimité des suffrages exprimés. Jean-Marc Verchère ne fera pas partie de la commission permanente composée des 15 vice-présidents et de 24 élus. Il est remplacé par Christelle Lardeux-Coiffard, également première adjointe à la ville d’Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre. Benoît Cochet devient, quant à lui, rapporteur du budget, poste occupé par Christophe Béchu lorsqu’il était ministre.