Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 25 octobre 2024

Territoire

Sur un secteur de 206 hectares constitué du centre-ville d'Angers et du quartier de la Doutre, le PSMV, adopté le 24 octobre, se substitue désormais au plan local d'urbanisme, avec pour objectif la préservation de l'identité culturelle et du patrimoine.

Destiné à se substituer au Plan local d'urbanisme dans le centre-ville d'Angers et le quartier de la Doutre, le PSMV d'Angers (Plan de sauvegarde et de mise en valeur) a été adopté le 24 octobre. Son objectif : appliquer des règles spécifique pour la préservation du patrimoine, tant bâti que naturel, sur ce secteur de 206 hectares correspondant au cœur historique d'Angers.

Pour ce faire, le PSMV s'appuie sur un diagnostic très précis de l'existant, réalisé notamment par des visites de terrain, bâtiment par bâtiment. Un travail de fourmi qui explique la durée d'élaboration du document, entamée en 2019.

Sur cette base, le PSMV présente des prescriptions détaillées régissant les futurs projets, établies également en concertation avec les associations locales. 

Au-delà de la préservation de l'identité culturelle du quartier, le PSMV a aussi pour but d'accompagner son développement, en prévoyant les adaptations du bâti adaptées à un usage contemporain. Il entend également contribuer à l'écologie urbaine, en protégeant le patrimoine végétal et en renforçant les continuités vertes, dans un objectif d'adaptation aux changements climatiques.

Toute l'info sur le PSMV