Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLa direction Déchets-Environnement prend en charge des actions portant sur la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
Elle travaille en collaboration avec la direction Environnement-Santé Publique de la Ville d’Angers. Cela fait partie de l’amélioration du cadre de vie angevin, si apprécié par les visiteurs.
Avec Air Pays de la Loire, Ouvre une nouvelle fenêtre, Angers Loire Métropole suit et mesure la pollution atmosphérique de l’agglomération afin de déclencher d’éventuelles alertes.
Avec Aair Lichens, Ouvre une nouvelle fenêtre est réalisé le calcul de l’indice global de qualité de l’air et la biosurveillance des retombées atmosphériques de dioxines, furannes et métaux lourds sur l’agglomération.
A compter du 1er janvier 2025, une Zone à faible émission (ZFE-m) est mise en place sur Angers Loire Métropole. Elle concerne la quasi-totalité du territoire de la ville d'Angers.
Concernant le bruit, Angers Loire Métropole est associé au projet européen Life "GipsyNoise" qui porte sur l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement.
En 2012, la Direction Environnement et Déchets a réalisé une cartographie du bruit sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) a été validé par les élus en conseil de communauté. La mise en place de ces outils stratégiques permettent d’agir plus efficacement contre les nuisances sonores en prenant en compte dans les projets d’aménagement les recommandations détaillées dans le PPBE.