Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreAngers Loire Métropole propose une contribution financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau installé sur une gouttière à déconnecter du réseau d’eau pluviale, afin de privilégier l’infiltration des eaux de pluie “à la parcelle”.
Les récupérateurs d’eau acquis avant le 2 mai 2024 ne sont pas éligibles pour cette subvention.
Le montant sera calculé au prorata du prix d’achat (maximum 80 %) et varie selon le volume du récupérateur d’eau.
Montant maximum par volume de récupérateur :
Poser le récupérateur ou son socle sur le sol et vérifier sa stabilité
Découper la gouttière à la hauteur souhaitée, en fonction du récupérateur d'eau
Utiliser les raccords fournis par le fabricant. Vérifier l'étanchéité et la bonne orientation vers le bas.
Percer le trou à la base de la cuve pour y installer un robinet.
Percer un trop-plein à l'opposé du robinet, en partie haute de la cuve, et orienter le tuyau de sortie de ce trop-plein vers un espace végétalisé.
Diriger les eaux de pluie vers le jardin plutôt que vers les canalisations d'eau pluviale permet de rendre l'eau à la nature. En permettant à l'eau de s'infiltrer dans le sol, elle reprend son cycle naturel. Elle alimente les nappes phréatiques, contribue à la qualité du sol et à la biodiversité au jardin.
La déconnexion des gouttières permet aussi de réduire le volume d'eau qui rejoint les canalisations d'eau pluviale. En cas de forte pluie, on limite ainsi les trop-pleins et les risques inondations.
Le volume du récupérateur d'eau dépend du volume d'eau qui peut être collecté par la toiture et des usages envisagés avec l'eau recueillie.
Pour évaluer la quantité d'eau qui peut être récupérée, multipliez la surface de la toiture (en m²) du bâtiment sur lequel la gouttière est installée par la pluviométrie locale (en mm/jour). La surface de toiture correspond à peu près à la surface du bâtiment (au sol). La pluviométrie à prendre en compte dans notre région est celle de la station de Beaucouzé, en moyenne 7,4 mm par jour en 2023.
Sur la base de la pluviométrie moyenne en Maine-et-Loire, le volume minimum conseillé pour le récupérateur est :
Il est possible, sous certaines conditions strictes, d’utiliser les eaux de pluie pour un usage domestique (WC, lave-linge, etc.). Cela nécessite une installation spécifique qui doit respecter la réglementation en vigueur et qui ne devra en aucun cas être interconnectée au réseau public d’eau potable.
Le récupérateur doit être installé :
Il est préférable d'éviter de relier le récupérateur à un pan de toit surplombé d’arbres à feuilles caduques. Les filtres du récupérateur seraient alors rapidement obstrués.
Le trop-plein du récupérateur d'eau peut être évacué directement dans un espace végétalisé (pelouse ou massif paysager), afin qu'il puisse s'infiltrer dans la terre. Il est recommandé d'éloigner l'écoulement d'au moins un mètre du bâtiment. Cette distance peut varier en fonction de la pente du terrain.
L’exposition d'un récupérateur d'eau à la chaleur et à la lumière favorise la décomposition des matières organiques présentes dans l’eau, ce qui provoque des mauvaises odeurs. Pour éviter ces désagréments et conserver une eau de qualité, un nettoyage régulier s’impose.
Avant l’hiver, vidanger le récupérateur aérien, nettoyer la cuve et laisser le robinet ouvert jusqu'à la fin de la période des gelées pour éviter les dégâts du gel.
Nettoyer au moins une fois par an le filtre du kit de raccordement fixé sur la gouttière, ainsi que la gouttière et sa crapaudine.
Vérifier l’intérieur du réservoir une ou deux fois par an. En cas de présence de mousse ou d'algues sur les parois intérieures, nettoyer la cuve sans attendre.
En prévention de la prolifération des moustiques, il est préférable de fermer le récupérateur d'eau.