Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLes Français consomment en moyenne 110 litres d’eau par jour et par personne. À Angers Loire Métropole, cette eau est produite, distribuée et traitée par la collectivité. Comment est calculée ma facture ? Quels écogestes mettre en place pour économiser l'eau ?
Angers Loire Métropole gère l'approvisionnement, le traitement et l'assainissement de l'eau potable auprès de toutes les villes de la communauté urbaine (à l'exception de Saint-Clément-de-la-Place, la Daguenière et Béhuard).
La facture d'eau englobe donc l'ensemble de ces prestations : la distribution de l'eau jusqu'au domicile de l'habitant, la collecte et le traitement des eaux usées et les actions des organismes publics en matière de gestion de l'eau.
Consulter les tarifs de l'eau et l'assainissement
En plus d'alourdir votre facture, une fuite d’eau peut entraîner un gaspillage important de cette précieuse ressource. Faites de fréquentes lectures de votre compteur pour détecter plus rapidement toute anomalie. En effet, toute consommation enregistrée sera due.
Voici quelques exemples des conséquences d'une fuite d'eau sur votre consommation d'eau et votre facture :
En fermant le robinet lorsqu’on se brosse les dents, on peut économiser jusqu’à 48 litres d'eau par jour et par personne (sur la base de deux brossages par jour d’une durée de 2 minute (recommandation de la Haute autorité de santé) + un débit moyen de 12 litres par minute = 12 litres x 2 minutes x 2 fois par jour = 48 litres au total).
En préférant une douche de 5 minutes à un bain, on économise 140 litres d'eau par jour et par personne. (un bain = 200 litres alors qu'une douche = 60 litres, sur la base d’une douche quotidienne de 5 min).
En utilisant son lave-vaisselle plutôt que laver à la main, on peut économiser jusqu’à 30 litres d’eau. Un lave-vaisselle ordinaire épuiserait 12 à 15 litres d’eau pour 12 couverts. Comparée à la plonge, la différence est grande : il faudrait un minimum de 42 litres d’eau pour nettoyer et rincer la même quantité de vaisselle.
En installant un récupérateur d’eau pour son jardin, on peut utiliser jusqu’à 70 m³ d’eau gratuite par an, pour une toiture de 100 m². Cette eau de pluie peut notamment être utilisée pour arroser naturellement ses espaces verts.
Angers Loire Métropole propose une aide financière pour l'achat d'un récupérateur d'eau installé sur une gouttière déconnectée du réseau pluvial.