Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Au nord-est d’Angers, les Basses Vallées Angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : Maine, Mayenne, Loir et Sarthe. Régulièrement inondée, cette zone offre une biodiversité exceptionnelle qui lui vaut une reconnaissance internationale et qu’il convient de préserver.

L’agriculture est l’activité prépondérante du site avec l’élevage, puisque les prairies inondables sont exploitées pour la production de viande bovine. Elle façonne les paysages et permet la présence d’espèces végétales et animales rares.

Les Basses Vallées angevines sont également un espace propice aux activités de loisirs. L’offre de randonnée s’articule autour du sentier de grande randonnée de pays, la boucle principale offre 100 km de circuit auxquels se greffent 250 km de boucles communales. On peut aussi y pratiquer la randonnée fluviale, les sports nautiques, la pêche…

Une zone d'importance majeure pour la biodiversité

Les prairies sont classées en ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique). C’est un inventaire national qui répertorie en France les zones naturelles les plus riches. Le site désigné au réseau européen Natura 2000 pour la qualité de ses habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvage. Depuis 1995, les Basses Vallées angevines sont un site Ramsar c’est-à-dire une zone humide d’importance internationale (une vingtaine de site en France et plus de 1000 dans le monde). C’est également une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (Zico) en Europe 

On compte dans les Basses Vallées angevines :

  • 250 espèces de plantes 
  • 235 espèces d’oiseaux 
  • 28 espèces de mammifères 
  • 20 espèces de reptiles et d’amphibiens 
  • 29 espèces de poissons 

Parmi les 250 espèces de plantes, une trentaine d’espèces remarquables présentent un réel intérêt patrimonial. La plus spectaculaire reste cependant la Fritillaire pintade, appelée localement gogane, "coquelourde" ou "chaudron".

Programme pédagogique d’éducation des scolaires au territoire des Basses Vallées angevines

Angers Loire Métropole, avec le concours de partenaires impliqués localement, a élaboré un programme d'éducation des scolaires comme un moyen d’appréhender ce territoire de façon globale et cohérente. Objectif: sensibiliser les enfants pour qu’ils développent une conscience citoyenne et environnementale et qu’ils deviennent les ambassadeurs de ce territoire remarquable.