Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreAdopté par plus d’un milliard et demi de personnes dans le monde, le vélo est un moyen de transport particulièrement efficace pour se déplacer sur des courtes distances. Bonne alternative à l’automobile pour déjouer les problèmes de circulation, peu coûteux, respectueux de l’environnement, il séduit de plus en plus d’utilisateurs encouragés par les initiatives des collectivités.
Si la voiture reste majoritaire dans les déplacements domicile-travail, les Pays de la Loire sont la deuxième région ou les actifs pédalent le plus selon l’Insee. Et Angers n’est pas en reste avec 6% des actifs adeptes du "vélotaf" (le fait d’aller au travail à vélo): c’est plus que la moyenne des autres villes françaises.
Pour garantir la sécurité des cyclistes, chacun doit veiller à respecter quelques règles élémentaires.
Un marquage au sol indique que l’espace entre le passage piéton et la ligne d’arrêt des véhicules est réservé aux cyclistes. Cela afin de leur permettre de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils souhaitent tourner, en toute visibilité.
Feux avant jaune ou blanc, et arrière rouge, catadioptres blanc à l'avant, rouge à l'arrière, orange sur les côtés et sur les pédales sont parmi les éléments de sécurité indispensables à vélo pour être bien éclairé.
Le gilet rétro-réfléchissant est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. De même, il est fortement recommandé en ville.
Accroché aux feux de signalisation, le "tourne à droite" indique la possibilité pour le cycliste de s’engager dans la voie de droite lorsque le feu est au rouge. Bien entendu, la manœuvre nécessite de maintenir un haut niveau de vigilance, aussi bien pour le deux-roues que pour les véhicules.
Chauffeur de poids lourds, de bus, automobiliste, cyclistes… tous vigilants aux "angles morts" des véhicules.
Conducteurs : soyez particulièrement attentifs lorsque vous tournez à droite, vous traversez peut-être une voie cyclable. Un cycliste pourrait se retrouver coincé entre votre véhicule et le trottoir si vous lui coupez la route.
Cyclistes : maintenez un contact visuel avec le chauffeur via son rétroviseur pour éviter l’angle mort du véhicule.
Pour favoriser la pratique du vélo au quotidien dans l'agglomération, Angers Loire Métropole s'est doté d'un plan Vélo, qui fixe les orientations et prévoit un plan d'actions pour la période 2019-2027. En savoir plus