Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

L’habitat est à l’origine de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre du territoire d’Angers Loire Métropole*, et la précarité énergétique touche 12% des ménages en 2020**. Ces éléments, ajoutés à la hausse du coût de l’énergie et à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, incitent la collectivité à s’intéresser à la question de l’amélioration de la performance énergétique des logements.

Réaliser la rénovation énergétique d’un logement individuel ou d’une copropriété

Angers Loire Métropole propose un conseil et une aide au financement des travaux de rénovation énergétique par le biais de la plate-forme Mieux chez moi. Le conseil proposé aux habitants s’appuie sur une prise en compte de l’habitat dans son ensemble, et invite à aborder la réduction des consommations énergétiques et le déploiement de solutions d’énergies renouvelables en s’appuyant sur une feuille de route travaux, étape par étape, adaptée aux besoins et ressources du ménage.

Bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour la rénovation énergétique de votre logement

Financer une assistance à maîtrise d’ouvrage

Les habitants d’Angers Loire Métropole qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement peuvent bénéficier d’une aide financière de la part d’Angers Loire Métropole. Cette aide est destinée à les aider à financer une assistance à maitrise d’ouvrage (AMO).

L’AMO est une prestation qui peut être réalisée par un architecte, une entreprise ou un bureau d’études. Son objectif est d’accompagner les propriétaires dans la préparation de leurs travaux, que ce soit en les aidant à définir les travaux qui permettront d’effectuer des économies d’énergies, en les aidant à analyser les devis ou en établissant un plan de financement. 

Installer des panneaux photovoltaïques sur sa toiture

Une offre de conseil personnalisée et indépendante est proposée par Angers Loire Métropole pour les habitants intéressés par l’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, au travers de la plate-forme Mieux chez moi. Un conseiller spécialisé dans le solaire peut vous accompagner tout au long du projet: questions techniques, analyse le potentiel solaire de votre bien et de la rentabilité du projet, accompagnement dans la lecture des devis, etc.

Prendre rendez-vous en ligne, Ouvre une nouvelle fenêtre ou par téléphone au 02 41 43 00 00.

Un premier aperçu du potentiel photovoltaïque ou thermique de votre toiture est disponible sur le cadastre solaire, Ouvre une nouvelle fenêtre, un outil en ligne mis à disposition par le Syndicat d’énergie du Maine-et-Loire.

Investir dans l’énergie citoyenne
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec Angers Loire Métropole, l’association Alisée accompagne des collectifs d’énergie citoyenne. Ces derniers ont pour objectif de monter, en lien avec les acteurs locaux, des projets de production d’énergie renouvelable (EnR) dont le financement et la gouvernance sont ouverts aux citoyens. Dans notre territoire, par exemple, un projet de 36 kWc (200 m2) est en développement sur la toiture de l’école Alfred de Musset à Monplaisir, un autre est prévu sur le groupe scolaire de Corné, et une toiture solaire de 100 kWc (500 m2) attend le nouveau bâtiment d’Emmaüs à Saint-Léger-de-Linières. Les projets en cours sont à découvrir auprès des collectifs d’énergie citoyenne du territoire : ECLA, Ouvre une nouvelle fenêtre et EnerCLA, Ouvre une nouvelle fenêtre.

Se renseigner sur la production solaire en Anjou, Ouvre une nouvelle fenêtre

*22% en 2018, 25% en 2016, Source : BASEMIS® - Air Pays de la Loire.
**source : Geodip / ONPE

Se raccorder au réseau de chaleur urbain

Un réseau de chaleur urbain, c'est le principe du chauffage central appliqué à l'échelle d'une ville ou d'un quartier. Une chaufferie centrale produit de l'eau chaude à une température de 100°C. Cette eau circule dans des canalisations enterrées pour alimenter les bâtiments raccordés.

Les avantages du raccordement au réseau de chaleur urbain sont les suivants :

  • des tarifs plus stables grâce à des énergies locales
  • des subventions pour le raccordement et une TVA à 5,5%
  • une diminution des émissions de gaz à effet de serre d'en moyenne 50%
  • une amélioration de l'étiquette DPE

Vérifier votre éligibilité au raccordement à l'un des réseaux de chaleur urbain

Pour tout renseignement, envoyez vos questions à transition-ecologique(at)angersloiremetropole.fr.