Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe secteur végétal est identifié comme une filière majeure de l’économie de l’Anjou et relève du pôle de compétitivité à vocation mondiale.
A ce titre, le Préfet du Maine et Loire a confié à Angers Loire Métropole, l’élaboration partenariale d’une charte foncière. Elaborée sous la présidence du Vice Président d’Angers Loire Métropole chargé de l’Espace Rural, la charte a été construite dans une démarche de collaboration entre élus, professionnels et services de l’Etat.
L’objectif de cette charte est de renforcer la capacité à accueillir de nouveaux projets d’implantation dans le domaine de la production végétale spécialisée sur un territoire allant d’Angers à Saumur.
Télécharger la carte du périmètre de la charte foncière, Ouvre une nouvelle fenêtre
La charte foncière comprend :
Sa finalité: contribuer aux conditions de développement des filières végétales spécialisées dans le département de Maine et Loire ( hors viticulture) par la mise en place d’une politique foncière adaptée.
Ses enjeux: favoriser la convergence des moyens vers les sites structurants identifiés par la charte et répondant aux critères d’implantation des entreprises; répondre, durablement dès le court terme, aux besoins fonciers liés au développement du pôle végétal; pérenniser et conforter les sites existants et porteurs d’avenir.
Ses objectifs opérationnels: valider la liste des critères d’implantation d’entreprises ; identifier les sites à préserver sur la base des critères précédents ; proposer des modalités de concertation, présenter les outils à disposition des collectivités.