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, Ouvre une nouvelle fenêtreMis en œuvre dans le cadre de la politique de la ville, le contrat de ville repose sur trois piliers : la cohésion sociale, le cadre de vie comprenant le renouvellement urbain et le développement économique par le biais notamment de l'emploi. A Angers Loire Métropole, il concerne dix quartiers prioritaires répartis à Angers et Trélazé.
La politique de la ville vise à réduire les inégalités sociales et les écarts de développement entre les territoires, à améliorer les conditions de vie de leurs habitants, en développant une intervention publique renforcée dans des quartiers urbains en difficulté. C’est une politique publique globale, intervenant dans toutes les dimensions de la vie d’un habitant (urbaine, économique et sociale).
Le Contrat de ville de l’agglomération angevine constitue le cadre d’action de la politique de la ville en engageant différents partenaires dans des actions communes.
Dix quartiers prioritaires des villes d’Angers et de Trélazé sont concernés. Ils concentrent une proportion importante de ménages vivant sous le seuil de pauvreté : Beauval ‒ Bédier ‒ Morellerie, Belle-Beille, Gide-Colomb, Grand-Pigeon, Grand-Bellevue, Hauts-de-Saint-Aubin, Monplaisir, La Roseraie, Saint-Exupéry, Savary.
Bilan des projets 2023 et 2024
Toute action ayant bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de l’appel à projets Contrat de ville doit, une fois terminée, faire l’objet d’un bilan qualitatif, quantitatif et financier.
Nous vous remercions par avance de bien préciser les points suivants:
- nombre d’habitants des quartiers prioritaires ayant bénéficié du projet;
- impact du projet sur les bénéficiaires / le territoire, au regard des objectifs que vous souhaitiez atteindre;
- analyse des effets positifs / négatifs, prévus et inattendus de votre action.
La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine rend obligatoire l’évaluation du contrat de ville.
L’évaluation doit venir apporter une réponse quant à la réussite des ambitions initiales de la politique concernée: la politique est-elle efficace? Répond-elle aux enjeux du territoire? Les moyens mis en œuvre ont-ils été bien utilisés? Etc.
Ces différentes réponses permettront aux acteurs de la politique de la ville, soit de maintenir le cap, de modifier les objectifs initiaux, ou encore de décider d’activer de nouveaux leviers. Ainsi l’évaluation constitue un outil au service des acteurs de la politique et permettant à terme d’améliorer sa mise en œuvre.
Résultant d’un choix politique, il s’agit de mettre l’accent sur certains aspects du sujet étudié. L’évaluation reste une démarche professionnelle subjective, néanmoins en mesure de produire un questionnement scientifique, construit autour d’outils d’analyse perfectionnés. Elle n’a pas vocation à porter un regard exhaustif sur toutes les actions du contrat de ville.
L’observation du contrat de ville, c’est l’analyse des publics et des territoires des quartiers prioritaires, via les trois piliers qui constituent le contrat de ville: la cohésion sociale, l’emploi et le développement économique, le cadre de vie et le renouvellement urbain. Ici sont présentés, par l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), les principaux indicateurs comparés, pour les quartiers prioritaires d’Angers et de Trélazé.
Le contrat de ville est un contrat entre quinze partenaires qui mobilisent leurs moyens sur les quartiers prioritaires pour leur permettre de se raccrocher au reste de la ville et de l’agglomération. A ce titre, le contrat de ville cherche à mobiliser en priorité tous les dispositifs existants et c’est dans un second temps qu’il intervient en complément ou s’il n’existe pas de dispositif.
L’an passé, les partenaires ont remarqué que peu de projets avaient trait à la Santé. C’est pourquoi nous vous proposons de zoomer un instant sur cette problématique.
Les villes d’Angers et de Trélazé ont chacune signé avec l’ARS un contrat local de santé (CLS) pour l’ensemble de leur territoire communal. De ce fait ce contrat est aussi mobilisable sur les quartiers prioritaires des deux villes. Le CLS participe au volet santé du contrat de ville comme le projet éducatif local pour le champ de l’éducation, Ville vie vacances pour le champ de la jeunesse, etc.
Ainsi au-delà des objectifs qui sont présentés plus spécifiquement dans l’appel à projet du contrat de ville 2016, les acteurs œuvrant sur le champ de la santé comme les associations peuvent déposer des projets au titre du contrat de ville. Les quinze partenaires regarderont alors si le projet déposé correspond aux objectifs d’un dispositif de santé existant, du contrat local de santé ou si ce projet se situe dans les interstices de tous les dispositifs de santé existants et s’il peut alors être soutenu via le contrat de ville.
Ainsi les objectifs à privilégier sur ce sujet seront:
A la fin de chaque programme de rénovation urbaine, l'Etat demande aux collectivités de se projeter à 5 – 10 ans sur le devenir de ces quartiers. Cette projection se fait dans le cadre d’un document appelé « Projet Stratégique Local » (PSL).
La communauté d’agglomération Angers Loire Métropole a adopté son Plan Stratégique Local (PSL) multi sites pour les quartiers de la Ville d’Angers et a actualisé le PSL de Trélazé établi en 2012. Cette démarche a associé les acteurs et partenaires présents sur le territoire. L'Union Sociale de l'Habitat (USH), le département de Maine-et-Loire, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et l'Etat ont prodtui leur avis pour ce PSL, qui constitue un cadre de diagnostic pour l’élaboration du Contrat de Ville.