Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLa Communauté urbaine, au travers du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), veille à l’équilibre et à la cohérence de l’aménagement du territoire communautaire.
La Communauté urbaine contribue ainsi au développement économique de l’agglomération en aménageant les parcs d’activités communautaires dans le cadre des grands documents d’orientation: SCOT, PLUi, Schéma directeur économie et emploi durable, Schéma tertiaire…
Dans le cadre de sa politique de développement économique visant à offrir un cadre favorable à l’implantation et au développement des entreprises, Angers Loire Métropole souhaite ouvrir à l’urbanisation le secteur dit Bellevue 2 à Cantenay-Epinard, dans la continuité de la ZA de Bellevue.
Le projet consiste à aménager un espace qui sera dédié à l’accueil d’activités économiques à caractère industriel et artisanal, en priorité, dans la continuité de la zone Bellevue existante. Le secteur est identifié en zonage 1AUyd2 du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole, c’est-à-dire comme espace à urbaniser dédié à l’activité économique.
Le périmètre de ce projet d’aménagement, d’une superficie d’environ 2,5 hectares, se trouve délimité comme suit:
Dans ce cadre, Angers Loire Métropole a décidé de lancer la concertation préalable à l’aménagement de ce secteur.
Un dossier technique, qui sera complété au fur et à mesure de l’avancement des études jusqu’à la clôture de la concertation, sera mis à disposition au siège de Angers Loire Métropole et en mairie de Cantenay-Epinard, ainsi qu’une registre destiné à recevoir les observations du public. Vous pouvez également formuler vos observations à l’adresse suivante: amenagement.dadt(at)angersloiremetropole.fr
Concertation préalable
(Au titre de l’article L 103-2 du code de l’Urbanisme)
Dans le cadre de ses compétences en matière de développement économique, Angers Loire Métropole a décidé de procéder à l’extension de la ZA de Bernay.
Dans le cadre de sa politique de développement économique, Angers Loire Métropole envisage, en accord avec la commune de Verrières-en-Anjou, l’aménagement d’un nouveau parc d’activités dénommé ”Océane dernière tranche" dans le prolongement des Parc d'activités Angers/Océane déjà réalisés. Une concertation est en cours.
Le contexte
Depuis de nombreuses années l'agglomération Angevine connait une attractivité certaine aussi bien en termes de nouveaux habitants qu'en termes de développement économique. L'arrivée de nombreuses entreprises et le dynamisme du tissu local ont marqué une demande accrue en terrain à vocation économique. En parallèle, les obligations environnementales qui s'imposent à nous, avec notamment le réchauffement climatique et la nécessaire prise de conscience environnementale, obligent à repenser nos façons de concevoir et d'imaginer les parcs d'activités de demain. Ces enjeux, couplés à une demande forte de réindustrialisation de nos territoires, imposent tout à la fois de trouver de nouveaux espaces à vocation économique que ce soit dans le tissu urbain existant mais aussi dans les territoires périphériques. Angers Loire Métropole a déjà engagé une réflexion sur la reprise de ce que l'on appelle les friches industrielles avec les exemples de Thomson, d'Atos ou bien des sites Ex-Thyssen, Hitachi, Bonna Sabla ou MSD.
Ce site n'a pas été choisi par hasard. De par son emplacement, il contribue à poursuivre la vocation économique du secteur. Il permet tout à la fois des interconnections faciles avec les voiries et dessertes existantes, ainsi qu'avec les grandes voies de liaisons du département (Autoroute Océane notamment) , mais aussi avec d'autres entreprises du secteur. Situé non loin du cœur de l'agglomération Angevine, le site peut facilement s'intégrer dans des dispositifs d'approvisionnements rapides et restreints. Les distances sont réduites, tout comme les potentiels émissions de CO2 générés par les transports.
Le projet initial
Le secteur initial à étudier représente une superficie totale d’environ 150 hectares. Il est délimité comme suit :
Au fur et à mesure des études, il est apparu nécessaire de réduire le périmètre précis et opérationnel de la future ZAC. D'une surface de 150 hectares, ce périmètre a été abaissé à 125 dans le cadre des études puis à 100 hectares dans le cadre du projet. Sur ces 100 hectares, seulement 50 seront destinés à être construits.
De nouveaux enjeux, de nouvelles façons d'y répondre
En parallèle des études, de nouvelles ambitions ont émergé et viendront modifier le projet. Ainsi, la collectivité et son aménageur ont décidé de :
Une concertation qui continue
Afin de poursuivre les échanges avec les riverains et les associations locales, les acteurs économiques et agricoles, et toutes autres personnes intéressées, une nouvelle réunion publique s'est déroulée le 15 février 2024 à 19h salle Plantagenet, relais culturel de Saint-Sylvain-d’Anjou. Cette réunion a permis de détailler le scénario d’aménagement retenu, d’exposer les ambitions en matière d’aménagement responsable et durable et de présenter les mesures mises en place pour les riverains.
Afin d'en faire part à ceux qui n'auraient pas pu se rendre à la réunion publique, deux permanences sont programmées :
Ces deux permanences se dérouleront salle Bernard-Schneider, 4 rue de la Veillère, à Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou).
Par délibération en date du 9 septembre 2019, le Conseil de Communauté a approuvé les objectifs poursuivis pour l’aménagement du secteur dit La Baratonnière/Les Landes Sud à Avrillé, qui sont:
Localisé aux portes de la polarité Nord-Est, le secteur de l’Aurore se situe dans la partie Sud de la commune de Villevêque, au lieu-dit "Le Blitourne", dans le prolongement du bourg de Pellouailles-les-Vignes, commune déléguée de Verrières-en-Anjou.
Le projet d’aménagement du secteur de l’Aurore, d’une superficie d’environ 11,6 hectares, est délimité comme suit:
Cette opération répond à la volonté d’Angers Loire Métropole de renforcer le tissu économique local en proposant une offre foncière adaptée permettant notamment aux entreprises artisanales locales de se relocaliser et de se développer. Le projet permet ainsi de proposer 30 à 35 lots d’activités pour:
Dans le cadre de la réflexion préalable, il a également été décidé de réaliser un programme d’habitat au Nord-Ouest du secteur d’environ 80 logements dans un cadre de mixité des formes urbaines et de mixité sociale, et ce dans le prolongement du bâti existant, répondant ainsi aux objectifs de développement complémentaire prévus au Schéma de cohérence territorial (SCoT) Loire Angers et au Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) d’Angers Loire Métropole.