Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe plan d’adaptation au changement climatique vise à conforter la stratégie et les actions de la collectivité pour faire face aux évolutions du climat. L’objectif étant de développer la résilience du territoire et de mieux préparer les habitants et les organisations aux évolutions à venir.
Le changement climatique a des effets visibles sur notre territoire.
Un diagnostic de vulnérabilité fait la synthèse des impacts observés et prévus de l'évolution du climat dans notre territoire.
Pour lutter contre ces dérèglements, la collectivité s'est engagée à réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici à 2030. En parallèle de ces efforts indispensables, il faut préparer le territoire dans une démarche d'adaptation qui vise à limiter et anticiper les impacts du dérèglement climatique.
En janvier 2023, Angers Loire Métropole a présenté et adopté son plan d'adaptation au changement climatique. Elaboré avec plus de 150 personnes (structures publiques et privées, directions de la Communauté urbaine), il est fondé sur la notion de « résilience territoriale ». Son objectif est d’anticiper, atténuer et gérer les perturbations liées aux risques climatiques actuels et futurs (sécheresse, canicule, ruissellement pluvial, etc.), et de se renforcer après une crise.
La feuille de route de l'adaptation au changement climatique d'Angers Loire Métropole comprend 120 actions organisées en trois axes. Parmi elles, 39 sont d’ores et déjà engagées et 46 sont à mettre en place d'ici à 2025.
Certaines de ces actions viennent concrétiser les mesures priorisées par les habitants dans le cadre des Assises de la transition écologique.
Les actions à mener sont rassemblées en trois axes décrits ci-dessous.
Cet axe se décline en trois orientations:
Parmi les actions recensées, on peut citer l'inventaire des zones humides, le renforcement de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, le déploiement de la stratégie eaux pluviales, la mise en place d’une étude sur le ruissellement en milieu rural, la mise en place d'une stratégie grand cycle de l'eau, une réflexion sur l'accompagnement de projets en agroforesterie…
Cet axe se décline en deux orientations:
Parmi les actions recensées, on peut citer la mise en place du projet Sesame avec le Cerema pour mieux choisir les essences d’arbres en fonction de chaque projet d’aménagement urbain et du changement climatique, l'accompagnement des particuliers sur le confort thermique en hiver mais aussi en été avec la plateforme Mieux chez moi, la poursuite des travaux sur les îlots de chaleur urbains avec le jumeau numérique dans le cadre du Territoire intelligent…
Cet axe se décline en deux orientations:
Parmi les actions recensées, on peut citer le renforcement du réseau intercommunal de gestion des risques, la mise en place de temps de partage sur le changement climatique avec les communes d’Angers Loire Métropole et celles du Pôle métropolitain Loire Angers ou encore la mise en place d’un bilan annuel des évènements climatiques extrêmes