Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreDans notre territoire traversé par la Loire et de nombreuses rivières, l'eau est une ressource à préserver. Toute l'année, Angers Loire Métropole met en place des mesures de sobriété et pense de nouvelles solutions pour réduire durablement sa consommation d'eau. En période de sécheresse, la consommation d'eau de la collectivité est réduite à son minimum.
Les impacts du changement climatique sont particulièrement sensibles en période estivale dans notre territoire, la hausse des températures entraînant des étés de plus en plus secs et chauds avec des périodes de canicule. Les conséquences sur le débit de la Loire, principale source d'approvisionnement en eau potable, invite à se questionner sur l'usage et la gestion de cette ressource, dans un objectif d'adaptation au changement climatique.
La collectivité s'est dotée d'un plan d'action d'usages de l'eau qui définit les mesures de restrictions mises en place dans les services d'Angers Loire Métropole, au moment du déclenchement des différents seuils de crise par la préfecture.
Dans une démarche d'amélioration continue et en conformité avec les directives émises par la préfecture, Ouvre une nouvelle fenêtre, ces mesures sont destinées à évoluer et à être complétées régulièrement.
L'agence régionale de santé (ARS) a renouvelé son accord en 2023 pour récupérer l'eau située en sortie de la station de dépollution des eaux usées de La Baumette, à Angers. Après un traitement complémentaire, cette eau est captée par le service des Parcs, jardins et paysages d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers et dédiée à l’arrosage des jeunes plantations à Angers et dans les parcs les plus proches. Ce process a fait l’objet d’un accord de l’Agence régionale de Santé (ARS) et de la préfecture.
Au déclenchement du niveau vigilance (niveau 1), diminution de 65% du volume d'eau consommé pour l'arrosage des surfaces engazonnées des lignes de tramway et arrosage entre 1h et 6h. Arrêt de l'arrosage de ces surfaces à partir du niveau alerte (niveau 2).
Des arrosages de jeunes arbres et massifs de végétaux pérennes pourront être réalisés par la Ville d'Angers pour préserver les jeunes plantations installées le long des lignes.
En prévision des périodes de sécheresse, de nouvelles méthodes d'entretien sont appliquées pour l'entretien de la plate-forme végétalisée du tramway. Les tontes sont dorénavant espacées au maximum afin de limiter l’évaporation en cas de forte chaleur. De même, cette intervention peut ne pas être réalisée entre la partie « roulante » du gazon et ses abords, qui seront moins tondus pour préserver la santé du gazon.
En parallèle de ces actions, des tests de végétaux moins consommateurs d'eau sont également en cours sur les deux nouvelles lignes de tramway.
Dès le déclenchement du niveau "vigilance" (niveau 1), on ne conserve que les opérations de nettoyage des bus pour des raisons sanitaires ou sécuritaires (lavage des pare-brise et rétroviseurs, par exemple).
Par dérogation, les arrosages des espaces verts sont réalisés de 6h à 13h30 avec des citernes, en fonction des besoins vitaux des espaces arborés.
Dès le niveau " vigilance" (1), réduction de l'arrosage des espaces paysagers et de fleurissement. Arrêt de l'arrosage de ces espaces à partir du niveau "alerte renforcée" (3).
À partir du niveau "alerte renforcée" (3), augmentation de l'arrosage des jeunes arbres et des massifs de jeunes plantations pérennes (arbustes et vivaces) afin de permettre leur sauvegarde car ces plantations contribueront à lutter durablement contre les îlots de chaleur en ville.
Réduction de moitié de l'arrosage des végétaux de collection du parc de Pignerolle à partir du niveau "alerte renforcée" (3) afin d'assurer leur sauvegarde. Au stade "crise", réduction de 85%.