Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreChaque année, Angers Loire Métropole élabore un rapport annuel développement durable afin de rendre compte des actions menées pour répondre aux enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.
La 12e édition adoptée en février 2024 dresse le bilan des avancées de la stratégie de Transition écologique de la collectivité et détaille les perspectives en matière d'énergie, d'environnement, d'économie circulaire et responsable mais aussi de solidarité.
Grâce au retour d'expérience de l'épisode de sécheresse de l'été 2022, Angers Loire Métropole et la Ville d'Angers ont adopté un plan d'action qui détaille les adaptations à mettre en œuvre en cas d’épisode de sécheresse. Concrètement, dès déclenchement du premier niveau de restriction par la préfecture (niveau “vigilance”), la Ville et la Communauté urbaine choisissent de réduire de 50% leur consommation d’eau jusqu’à atteindre progressivement 90% de baisse en situation de crise par différentes mesures complémentaires à celles déjà menées tout au long de l’année. Ce plan d’action s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, il est destiné à évoluer et à être régulièrement complété.
En parallèle, une cellule adaptation et résilience a été initiée en 2023 avec les services concernés sous le pilotage du Maire-Président et de la Direction générale, composée d’élus de l’agglomération, de la Ville d’Angers et de quatre communes du territoire.
En savoir plus sur le plan d'usage de l'eau en période de sécheresse d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre
Planifiée dans le cadre du schéma directeur des réseaux de chaleur, et de l’opération de renouvellement urbain et durable du quartier, la phase opérationnelle du réseau de chaleur Monplaisir situé sur le périmètre de la Ville d’Angers arrive à son terme.
La chaufferie bois a été inaugurée le 4 décembre 2023. Elle dessert plus de 2 400 logements, des équipements publics (Lycée Emmanuel-Mounier, piscine Monplaisir, gymnase de l’Europe) et l’usine Scania Production.
En savoir plus sur la mise en service de la chaufferie bois de Monplaisir
L’érosion de la biodiversité est un phénomène silencieux et peu visible, amplifié par les activités humaines (artificialisation des sols, utilisation intensive des ressources, pollutions…). Pourtant, il constitue le principal enjeu environnemental à l’échelle mondiale, avec la lutte contre le changement climatique.
Angers Loire Métropole a adopté à l’unanimité en novembre 2023 un Plan biodiversité et paysages pour maintenir la richesse du patrimoine naturel local et préparer/adapter les espaces de nature de demain face aux nouvelles tendances à l’œuvre.
En savoir plus sur le vote du plan "biodiversité, milieux et paysages"
Développé par l’Ademe, le dispositif Territoire engagé transition écologique (TETE), anciennement Cit’ergie, constitue un programme d’évaluation indépendante qui récompense les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse. Depuis la dernière évaluation, le score de la collectivité progresse de 15 points (68%), soit un rythme deux fois plus rapide que la moyenne des collectivités. Cette nouvelle évaluation lui permet de passer du 3e au 4e niveau, sur les cinq que comptent le label.
La démarche participative des Assises de la Transition écologique, la chaufferie biomasse de Monplaisir et Papillote et Compagnie, première cuisine centrale zéro plastique de France, ont été particulièrement remarqués par les auditeurs.
En savoir plus sur la labellisation TETE 4 étoiles
La Ville et Angers Loire Métropole se sont dotés d’un plan d’actions pour acheter moins et mieux et de manière responsable d’un point de vue social et écologique. Ce Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser) s’appliquera jusqu’à la fin du mandat municipal en 2026.
Jusqu'à présent, deux grands critères étaient retenus pour choisir le fournisseur dans le cadre des marchés publics : les prix proposés et la qualité technique. Les deux collectivités angevines ont décidé d’aller beaucoup plus loin en ajoutant à leurs marchés des exigences sociales. Cela permet, par exemple, de promouvoir les produits locaux et en circuits courts dans l’approvisionnement de la restauration scolaire, déléguée à Papillote et Compagnie. De prévoir le réemploi de matériel de bureau ou informatique, de limiter l’impact carbone des commandes en les regroupant et en privilégiant les livraisons “propres” sur les derniers kilomètres, d’obliger le recours aux matériaux biosourcés sur les chantiers.
Mais l’achat dit “responsable” doit aussi regarder du côté des dispositions sociales. Ce que prévoit le Spaser grâce, notamment, à l’introduction de clauses d’insertion au bénéfice de personnes éloignées de l’emploi. L’objectif est d’atteindre 30 % de marchés publics comportant de telles clauses en 2025, contre 13 % en 2022.
En savoir plus sur les marchés publics d'Angers Loire Métropole et de la Ville d'Angers, Ouvre une nouvelle fenêtre
Angers Loire Métropole et la Ville d’Angers souhaitent passer d’un système énergétique reposant sur l’utilisation des énergies fossiles, fortes émettrices de gaz à effet de serre (GES), à un modèle favorisant le développement des énergies renouvelables et propres, le renforcement de la sobriété et de l’efficacité énergétiques. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (loi APER) du 10/03/2023 demande aux communes de définir des zones d’accélération pour les projets d’énergies renouvelables (EnR).
Cinq ateliers territoriaux ont permis aux 80 personnes des 29 communes (maires, adjoints, DGS, responsable technique, urbaniste…) de s’approprier les enjeux autour des ENR à Angers Loire Métropole et d’identifier des zones propices à l’émergence d’installations locales de production d’énergies renouvelables.