Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreLe service chargé de l’Aménagement assure la cohérence territoriale et oriente les projets d’aménagements communautaires. Il accompagne les projets d’aménagements communaux et inter-communaux, élabore les documents d’urbanisme, prépare des procédures et outils d’urbanisme (enquêtes publiques, ZAC…), suit les contentieux et assure une veille juridique.
Il gère également les syndicats mixtes, maîtres d’ouvrage d’opérations majeures pour le territoire, telles l’aménagement du plateau de la Mayenne (Angers-Avrillé) ou la révision du Scot (schéma de cohérence territoriale).
Le 10 novembre 2010, les élus d’Angers Loire Métropole ont prescrit l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme (PLU) unique pour les 31 communes de l’agglomération. Le futur document concrétisera un ambitieux projet de développement et des orientations d’aménagement, harmonieux et durable de notre territoire pour les années à venir. L’enjeu est clair, il nous faut changer de regard sur notre territoire…
Angers Loire Métropole est compétente pour la définition, la création et la réalisation d’opérations d’aménagement d’intérêt communautaire. Dans ce cadre, la communauté urbaine a défini une liste de critères permettant de considérer certains des grands projets d’aménagement à vocation d’habitat comme des opérations d’aménagement dites d’intérêt communautaire.
Par délibération du 10 septembre 2018, le conseil communautaire d’Angers Loire Métropole (ALM) a prescrit l’élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) sur l’ensemble de son territoire, a ouvert la concertation préalable et en a fixé les modalités.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du territoire Pays Loire Angers présente, à l’échelle intercommunale et sur une période de 15 ans, les grandes orientations d’urbanisme et d’aménagement du territoire dans la perspective d’un développement durable.
Pour tout savoir sur le SCOT : accédez au site Internet…, Ouvre une nouvelle fenêtre
Un partenaire privilégié : l'Agence d'urbanisme de la région angevine (Aura)., Ouvre une nouvelle fenêtre
La collectivité s’est engagée depuis septembre 2016 dans une démarche de protection et de valorisation du patrimoine sur la ville d’Angers, par la création d'un périmètre de site patrimonial remarquable.
Jusqu’à fin 2023, Angers Loire Métropole, avec le bureau d'études Elément 5, dresse un inventaire des zones humides de son territoire. Cet inventaire vise à améliorer notre connaissance des milieux humides, à éclairer l’ensemble des acteurs locaux pour la prise en compte des zones humides dans leurs projets, notamment d’aménagement. Il permettra enfin de définir des actions de valorisation.
Angers Loire Métropole souhaite renforcer la connaissance des arbres remarquables de son territoire. Des relevés auront lieu de juin à fin août 2022 dans huit communes, auxquels les habitants sont invités à prendre part. Une appli dédiée sera mise à disposition des participants.
Les communes de Bouchemaine, Savennières et Béhuard sont couvertes par un Site Patrimonial Remarquable dit "SPR ligérien" (ex-AVAP – Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine). Ce SPR est doté d’un règlement qui s’applique en complément du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) d’ALM.