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, Ouvre une nouvelle fenêtreLe plan de développement des boucles vertes d’Angers Loire Métropole se poursuit avec de nouveaux aménagements.
Relier entre eux les itinéraires vélo existants avec la création de "boucles vertes", c’est l’ambition d’Angers Loire Métropole depuis 2016 pour offrir de nouveaux cheminements en site propre aux cyclistes et aux randonneurs. Après la réalisation de deux tronçons en voie verte, de nouveaux aménagements prennent forme sur le territoire, accompagnant l’essor du cyclotourisme et le développement des mobilités douces pour les trajets domicile-travail.
Le réseau des boucles vertes vient compléter les itinéraires cyclables nationaux de la Loire à vélo, dont la boucle angevine permet de gagner le centre-ville, de la Vélo Francette qui longe la Mayenne, et de la Vallée du Loir à Vélo, dernière-née des grandes itinérances nationales sur le territoire de la communauté urbaine.
Avec plus de 2,4 millions d’euros investis à ce jour, l’objectif d’Angers Loire Métropole est de renforcer le maillage des itinéraires touristiques vélos et piétons sur le territoire afin de démultiplier l’offre de promenades. Ainsi, le projet boucles vertes:
Après la mise en service de deux premiers tronçons en 2017 (Montreuil-Juigné/Avrillé/Angers) et en 2019 (Saint-Barthélemy-d'Anjou/Angers), les aménagements de deux ponts et de leurs connexions aux tronçons existants prolongent les continuités cyclables.
La voie verte reliant Angers et Saint-Barthélemy-d’Anjou , est désormais cyclable de l'avenue Montaigne à la Petite Gare, grâce à la rénovation du pont de la Paperie.
Le remplacement du tablier du pont, la pose d’un platelage bois et le renouvellement des garde-corps ont été nécessaires pour permettre de compléter les itinérances vélo déjà en place et offrir un itinéraire plus sécurisé de la Loire à Vélo entre les Ardoisières et le centre-ville d'Angers. Le pont est ouvert à la circulation des cyclistes et piétons depuis le 1er août 2020.
La voie verte reliant Angers et Montreuil-Juigné est prolongée par le nouvel aménagement du pont de Segré.
Les travaux ont consisté à mettre en place un platelage en bois sur toute la largeur de cet ancien pont ferroviaire, ainsi que des garde-corps. Des escaliers de part et d'autre du pont permettent aux piétons de rejoindre directement les berges de la Maine et de la Sarthe. Une goulotte à vélo est installée sur l'escalier en rive droite pour permettre aux cyclistes de rejoindre directement la vélo Francette. En rive gauche, ils sont invités à poursuivre leur chemin pour passer derrière le centre commercial Carrefour, regagner le Marché d'intérêt national (MIN) puis le parc Saint-Serge jusqu'à la patinoire IceParc.
Ce franchissement connecte les deux rives de la Maine pour favoriser les modes de déplacements doux, y compris pour les trajets domicile-travail.
Un bac électrique, le Pass'Sarthe (mise en service en juin 2021) permet la traversée de la Sarthe au droit d'Écouflant et Cantenay-Épinard.
Ce nouveau franchissement permet la création d’une nouvelle boucle locale, "Le grand tour de l'île Saint-Aubin", d'une longueur de 18 km.
Ce bac, qui permet de relier ces deux communes (distantes de 15 km par voie terrestre et de quelques centaines de mètres par voies fluviales), s’inscrit dans le Schéma des boucles vertes d’Angers Loire Métropole.
Baptisé "Pass'Sarthe", le bac a été mis à l'eau au niveau du seuil de Maine à Angers le 5 mai 2021, avant de rejoindre son port d'attache à Ecouflant (photos).
L'agglomération d'Angers se situe au croisement de trois véloroutes inscrites au Schéma régional des véloroutes (SRV), un véritable atout en matière de tourisme :
Le succès de la Loire à vélo (120.000 passages par an au point de comptage de Bouchemaine) atteste de l'attrait de ces aménagements et plus largement de l'essor du vélotourisme. Les boucles vertes contribuent à la mise en valeur du patrimoine naturel et des sites d’exception que sont le Val de Loire (classé au patrimoine mondial de l’Unesco), les Basses Vallées Angevines et les bassins navigables.