Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreDepuis le 1er septembre 2015, Angers Loire Métropole est compétente pour la définition, la création et la réalisation d’opérations d’aménagement d’intérêt communautaire. Par ailleurs, la Communauté urbaine doit déjà, au travers du SCOT (Schéma de cohérence territoriale) et du PLUi (Plan local d'urbanisme intercommunal), veiller à l’équilibre et la cohérence de l’aménagement du territoire communautaire.
Dans ce cadre, Angers Loire Métropole a défini en juillet 2017 une liste de critères permettant de considérer certains des grands projets d’aménagement à vocation d’habitat engagés sur son territoire communautaire comme des opérations d’aménagement dites d’intérêt communautaire. Cette démarche permet ainsi d’aller au-delà des orientations du SCOT et du PLUi en garantissant dans le temps la pertinence de la programmation par rapport aux grands objectifs d’urbanisme à moyen-long termes.
Retenu pour ses qualités de desserte, son organisation foncière et l’absence de contraintes physiques majeures à son aménagement, le site du plateau de la Mayenne constitue un des grands projets urbains de l’agglomération angevine. Situé sur les limites communales des villes d’Angers et d’Avrillé, le projet couvre un territoire de 137 hectares dont 70 destinés à l’habitat.
Proche du centre-ville, le plateau des Capucins offre de nombreux panoramas sur la ville, la Maine et l’île Saint-Aubin. Le périmètre de l’opération couvre 104 hectares. Un tiers est dédié à la construction, un tiers aux espaces verts, le dernier tiers est composé des voiries nouvelles, du patrimoine paysager, architectural et des chemins existants.
Projet d'envergure et à longue échéance, Les Hauts de Loire couvre une superficie de 90 hectares. Situé de part et d'autres de la RN 260, ce vaste espace représente l'une des dernières emprises foncières de l'agglomération, permettant d’assurer une continuité urbaine à l’échelle d’Angers et de proposer un rééquilibrage de l’offre résidentielle sur le secteur Sud de l’agglomération.
Couvrant une superficie globale de 46 hectares environ, le site se divise en trois opérations distinctes (Provins, Baronnerie et Vendange), mais formant un seul et même quartier. Le projet prévoit la construction de 1300 logements environ, de la maison individuelle au collectif en passant par des logements intermédiaires, dans une démarche de concertation et de développement durable.
Le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin bénéficie d'un développement tout particulier, impulsé par la mise en place du tramway. Décomposé en trois sites, Mayenne, Capucins et Verneau, ce sont 10000 logements qui vont y voir le jour. Sur ces trois sites, le projet de Verneau combine réhabilitation urbaine, démolition et construction de nouveaux logements.
Quartier parmi les plus jeunes et cosmopolites d'Angers, Monplaisir a été retenu en 2014 pour bénéficier d’un projet de renouvellement urbain, dans le cadre d’un programme d’une durée de 10 ans piloté par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). Logements, aménagements urbains, voies de circulation... au-delà de l'habitat, c'est tout le cadre de vie de ses 11 500 habitants qui est repensé.
Ce vaste quartier, au cadre naturel exceptionnel, bénéficie d'un programme de rénovation urbaine, dite "rénovation verte du grand Belle-Beille", sur la période 2016-2027. Trois ambitions guident le projet de rénovation : améliorer l'habitat, favoriser l'emploi et préserver l'environnement.
A l’échelle du Grand Ouest, les métropoles ont fait un choix concerté et ambitieux : mailler le territoire de pôles gares basés sur la mixité des vocations (équipements publics, bureaux, habitats…). Cours Saint-Laud repose d’abord sur cette ambition. Par la reconquête d’anciennes friches industrielles, l’opération assure un renouvellement de l’hyper-centre, en créant une polarité forte et centrale.
Prolongement naturel du centre-ville, la zone d'activités de Saint-Serge est repensée dans sa globalité. Saint-Serge Faubourg actif est une opération visant à transformer progressivement la zone d’activité en un site économique de nouvelle génération mixant négoce, logistique urbaine, avec des ateliers de production et des bureaux.