Découvrez le territoire avec
, Ouvre une nouvelle fenêtreÀ deux pas du centre-ville d’Angers, le lac de Maine est un poumon vert de 200 ha. En juin 2020, une démarche inédite a été lancée pour repenser le site, avec pour objectif d’offrir plus de lisibilité entre les différents espaces et d’en prioriser les usages.
Un diagnostic citoyen et des temps de concertation avec les acteurs du site et le public ont permis la rédaction d'un schéma directeur du lac de Maine en 2021.
Redonner toute sa place à la nature et favoriser les déplacements actifs sont les deux enjeux majeurs définis pour le réaménagement du site qui sera mené à partir de fin 2024. Parmi les actions identifiées, on peut citer les exemples suivants:
L'enrichissement du schéma directeur se poursuit en même temps que le travail de concertation avec les acteurs du site et le public, afin de valider les premières intentions d'aménagement. Celles-ci ont été présentées en réunion publique, le 20 novembre 2023.
La pyramide devient l’accueil centralisé du lac. Elle permettra d’orienter le public et de commercialiser les activités du parc. Cet équipement réaménagé comprendra:
Démarrage des travaux: octobre 2024 / Livraison: 2026
Angers Loire Métropole envisage de procéder à la restructuration de la pyramide du lac de Maine (extension, isolation thermique et aménagement des abords).
Une participation du public par voie électronique (PPVE) s’est tenue du 15 avril au 15 mai 2024.
Les décisions qui seront rendues sur les demandes de permis de construire et la synthèse des observations seront publiées ici.